Amicale des pompiers : 43 ans cette semaine !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
1986 : les pompiers marchent à côté de leur pompe . . . !
1986 : les pompiers marchent à côté de leur pompe . . . !

   A Drom, en 1971, le corps de sapeurs-pompiers a un peu plus de cent ans. Suite aux élections municipales, un nouveau chef de corps est nommé, le sous-lieutenant Daniel Carrier, en remplacement du sous-lieutenant Marcel Raffin, élu maire.

   Dans la foulée, une amicale est créée, lors d’une assemblée générale constitutive, le 22 avril 1972 ; la présidence en est confiée à Maurice Bonnet. Elle se donne pour buts « de subvenir aux frais des concours et fêtes ayant pour but le perfectionnement et l’instruction technique et sportive du Corps, ainsi qu’aux frais qui peuvent résulter de toute organisation susceptible de resserrer les liens de camaraderie entre les membres du Corps », mais encore de « venir en aide aux Membres du Corps blessés ou malades ».

   Autour de ces nouveaux dirigeants, l’équipe va donner un nouvel entrain à la fête de Drom, en se lançant dans la confection de tartes. Ils utilisent pour cela le « four à Paul », récemment restauré, et s’adjoignent les services et les conseils d’un professionnel, Léon Ecuer, de Simandre. Entre 100 et 150 tartes sont ainsi préparées et commercialisées ; ce nombre augmentera ensuite jusqu’à plus de 800 en 1989.

   En quatre décennies, cette organisation a ainsi contribué à l’animation du village et sa notoriété autour de la fête annuelle, mais aussi à l’amélioration de l’équipement et de la formation du CPI (Corps de Première Intervention), en apportant un précieux complément aux actions municipales pour les premiers secours dans la commune.

   Mais actuellement, cette fringante quadragénaire prépare un anniversaire bien plus important : les 150 ans de la compagnie, qui seront fêtés les 26 et 27 septembre prochain !

Remise de médailles en 1981
Remise de médailles en 1981

En 1986, pour la photo, on ressort la pompe de 1865
En 1986, pour la photo, on ressort la pompe de 1865

1993 ; réunion dans le nouveau local, avant son aménagement.