Echappant à un projet de dissolution, l’association Patrimoine est repartie sur de nouvelle bases, forte d’une équipe entièrement renouvelée, composée d’autant de natifs de la commune que d’habitants plus “récents”. Il est apparu nécessaire de commencer par conforter chaque bénévole dans sa connaissance du territoire, de repérer les sujets et les thèmes à s’approprier et de programmer un plan d’action.
Voyage d’études !
Une matinée était alors organisée pour une visite du village et de ses éléments caractéristiques, des Conches jusqu’au tunnel, en passant par les sentiers, le lavoir et les bâtiments communaux (église, mairie/école, première école, etc.), les sites religieux (calvaires, statue de la Vierge) et le campanile, emblème de l’association ; le tout agrémenté d’explications historiques.
Quelques photos et beaucoup de notes : une hiérarchisation des projets est ébauchée, dont un rapprochement avec l’Association de gestion des espaces karstiques (AGEK) pour des collaborations. Il est même évoqué un retour de la journée boudin !