Faute de bénévoles, l’association Patrimoine pourrait bien disparaitre

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
En 2000, l’association finalisait le projet de sentier karstique : réception des panneaux avant leur installation par les bénévoles

En 34 années, la structure a contribué à valoriser le patrimoine de la commune : monuments, sentiers, histoire, mais aussi à assurer des animations appréciées

   Assemblée générale un peu particulière pour l’équipe du président Alain Borron : depuis plusieurs années, les quelques bénévoles restants peinent à recruter de nouveaux passionnés et envisagent la dissolution du groupe.

Un actif honorable

   Créée début 1989, l’association s’était donné pour but de ” protéger, entretenir et développer le patrimoine de Drom et sa vallée “. Le groupe avait démarré fort avec une exposition et la présentation d’un film, ” Si Drom m’était conté “, relatant la vie du village sur une année, devant les deux tiers de la population.

   On lui doit aussi la réouverture du sentier des Conches avec la remise en place de la croix ; le déplacement et la valorisation du “calvaire des enfants mort-nés”, l’installation d’un panneau touristique, pendant une vingtaine d’années, sur la place du village, la réfection du puits de Fay et, surtout, la mise en place des panneaux du sentier karstique “Les chemins de l’eau”, résultat d’une longue et  étroite collaboration avec l’université Lyon II, le club de spéléologie de l’Ain et la commune de Drom dans le cadre de la charte d’écologie rurale du Revermont, initiée par l’ATR, Association Touristique du Revermont.

   “Patrimoine”, c’était aussi les journées boudin, puis saucisson à l’ancienne, la sortie du beaujolais nouveau et les repas pour la St Thyrse, mais encore une participation active au centième anniversaire de l’armistice de 1918.

   Plus récemment, avec l’essoufflement et la diminution du nombre de membres, l’activité s’est réduite à des travaux d’entretien de sites caractéristiques, dont le lavoir. En 2022, un projet de repas “poulet au Clon” dû être annulé, faute d’inscriptions suffisantes.

Une dernière chance

   Après un appel lancé localement, un volontaire s’est manifesté. Alors la dissolution prévue est reportée : l’association se donne six mois supplémentaires, au cas où une nouvelle équipe se constitue.

1989 : le premier bureau
1990 : réouverture de sentier et dégagement du socle de la croix de la mission de 1923, “disparue” depuis une vingtaine d’années
Erection d’une nouvelle croix
Le lavoir en 1990
1991 : premiers balisages des sentiers
Nettoyage du lavoir

 

Le plan du village et ses curiosités
Nettoyage au bois de Fay
Peinture, au tunnel
Le puits de Fay
Travaux au Puits de Fay
Patrimoine . . . gastronomique !

etc.

Laisser un commentaire