De l’animation au programme dans 24 villages et hameaux.
En 2011, ils étaient une dizaine, avec leurs ânes, à colporter musique, histoires et chansons, de villages en hameaux sur tout le massif. En 2017, l’animation est devenue festival itinérant, proposant des animations par dizaines sur la dernière semaine d’août.
Une dynamique à ne pas perdre
“Après une ”pause” de trois ans, on reprend le chemin de l’aventure“, se réjouit Pierrick Brunet, à l’origine du projet initial, porté aujourd’hui par Le Couac, association culturelle, avec Laurie Chambard, Ludovic Goillot, FLorence Megret et Cléa Carmillet, toujours avec le partenariat d’artistes, d’autres associations et de 17 communes. “Il ne faut pas s’installer dans une routine”, insiste Pierrick, mais “être bousculé, bousculer le territoire !“
Alors le projet est restructuré : il vise une tournée pré-festival de octobre à juin, puis un grand événement en août, pour 2023. Pour cette année, il convient de relancer la dynamique : “La tournée des colporteurs” égaiera le Revermont pendant trois journées, en avril, mai et juin.
Mieux que les réseaux sociaux
En fin de matinée, quatre crieurs de rues se déplaceront de villages en hameaux pour clamer, en place publique, les messages confiés par les habitants : déclarations d’humour, doléances, poèmes, annonces, coup de gueule au autres (ils seront à Drom, ce samedi 9 avril vers 11h00 ! ). Pour cela, des boites sont mises à dispositions dans neuf des bibliothèques du secteur ; il est aussi possible de les envoyer par courrier ou par courriel. Il s’agit, là, de “déclamer la parole populaire, donner de l’intérêt à la liberté d’expression, se réapproprier l’information : rêver, partager, revenir au vivant, au direct”, expliquent les organisateurs. Les messages devront être empreints de respect, de bienveillance, de convivialité et de sérénité ; bannir l’insolence, l’agressivité, la violence.
Convivialité et culture
Pendant la matinée, les bénévoles prépareront, dans les fours communaux, les repas qui seront pris chez l’habitant. L’après-midi débutera par une petite randonnée ponctuée d’impromptus avec “Et si on” ou, pour la dernière date, avec Eldo’Rado, course de radeaux sur le Suran. On poursuivra par des spectacles, joués par des troupes professionnelles : Le petit plumeau (jeune public), Les Bonasses (théâtre burlesque) et Concerto en Do nageur (spectacle musical aquatique).
Et c’est pas fini !
Toutes les trois semaines, la chorale des bénévoles répète avec Hélène Péronnet et Julie Garnier pour préparer un spectacle de une heure qui prendra aussi la route en Revermont du 20 au 26 août. Le parcours sera encore jalonné de spectacles de rues, de marchés de créateurs et accompagné du village ambulant. C’est à Corveissiat que se déroulera la journée de clôture de ce festival qui se déplace chez les festivaliers.
C’est où, c’est quand ?
Le 9 avril à Salavre ; le 14 mai à Cize ; le 04 juin à Simandre. Détail des boites aux lettres et des 24 villages et hameaux traversés sur www.lavoiedescolporteurs.com. Contact : lavoiedescolporteurs@gmail.com
Archives : les Colporteurs à Drom en 2017, puis en 2019 ; la préparation du festival 2019 . . .