La Voie des Colporteurs à DROM (4)

« On ne fait que passer ! »

   Après cinq ans d’absence (premières éditions en 2011 et 2012 ), pendant toute une semaine, le Revermont a, de nouveau, vibré au passage de « La Voie des colporteurs », caravane d’artistes se déplaçant avec leurs ânes, de villages en hameaux, pour distribuer de la joie et de la bonne humeur, pour susciter les rencontres et la convivialité autour d’un petit spectacle « On ne fait que passer ». Cette année, ce festival itinérant (« in ») se doublait d’un autre (« off ») avec de multiples évènements répartis sur le massif, visant à remettre, au cœur du quotidien, des valeurs de solidarité, de vivre ensemble, d’inventivité, d’optimisme et d’engagement éclairé. Au total, presque une centaine d’animations proposées entre spectacles, visites, repas, soirées, échanges, dégustations, chaque jour sous un thème différent.

   Drom se situait alors exactement à mi-chemin de cette aventure ; « Qu’on se le dise » étant le thème du jour.

Une journée forte en échanges et en émotion

  La salle polyvalente s’est transformée en studio de radio, pour l’enregistrement de quatre émissions « Vous me recevez ? » par Radio RCF Pays de l’Ain, sur le thème de la parole : une nouvelle vision de la pédagogie, la parole entre l’enfant et l’adulte, la francophonie et les arts de la parole. Pendant deux heures, plusieurs invités (dont quelques-uns de Drom) ont apporté leur témoignage, fait part de leur expérience au micro d’Isabelle Berger pour son émission « Qu’on se le dise » (diffusée du 6 au 16 septembre).

  A l’extérieur, la caravane arrivait de Jasseron par les Combes pour aussitôt proposer, dans le passage de l’alambic, son spectacle teinté de poésie, d’originalité, d’humour, de réflexions, tout en couleurs, en musique en mouvements et en interactions. Sur la place, une grande table avait été dressée par une poignée de bénévoles locaux pour un repas commun sous le signe du partage et de l’amitié, qui n’a pu se terminer qu’en chansons avant que la caravane reprenne la route vers Ramasse, puis Villereversure.

Quand la salle polyvalente devient un studio d'enregistrement

Enregistrements RCF à DROM (1)

1 L'école et la pédagogie

avec Aurélie Alvarez éducatrice et Eugénie Brochier assistante, bénévoles, de l’association « Les chemins de traverse » pour les ateliers Montessori à St Denis les Bourg, et Pascale Paugam comédienne à  « Artphonème » Bourg.

Enregistrements RCF à DROM (2)
Enregistrements RCF à DROM (3)
Enregistrements RCF à DROM (4)
2 La parole et l’échange entre parents et enfants,

avec Gaëlle Berthier, présidente de « Graine de parents » à Ceyzériat, et Damien Kobelsuck de l’association « Un pas de côté » à Ceyzériat

Enregistrements RCF à DROM (5)

Isabelle BERGER, animatrice

Enregistrements RCF à DROM (6)

3 La francophonie

Avec Sousanna Aviet, habitante de Drom, d’origine russe, et Jean Paul Pobel membre du groupe des patoisants de St Etienne du Bois à la maison de pays en Bresse

Enregistrements RCF à DROM (7)
Enregistrements RCF à DROM (8)
Enregistrements RCF à DROM (10)

4 Les arts de la parole

Avec Réjane Niogret, auteure et conteuse, habitante de Ceyzériat, et François Déloge, de Jasseron, membre de l’atelier d’écriture de Ceyzériat

Enregistrements RCF à DROM (11)

Enregistrements RCF à DROM (9)

. . . et Maureen, à la technique.

 

 

Des colporteurs de joie !

La Voie des Colporteurs à DROM (2)
La Voie des Colporteurs à DROM (2a)

La Voie des Colporteurs à DROM (1)

Attendus de pied ferme par la population !

La Voie des Colporteurs à DROM (4)
La Voie des Colporteurs à DROM (3)
La Voie des Colporteurs à DROM (5)
La Voie des Colporteurs à DROM (6)
La Voie des Colporteurs à DROM (8)
La Voie des Colporteurs à DROM (9)
La Voie des Colporteurs à DROM (11)
La Voie des Colporteurs à DROM (12)
La Voie des Colporteurs à DROM (13)
La Voie des Colporteurs à DROM (14)
La Voie des Colporteurs à DROM (14a)
La Voie des Colporteurs à DROM (15)
La Voie des Colporteurs à DROM (16)

 

RCF Radio

RCF et Le festival La voie des Colporteurs ont mis la parole à l’honneur avec des associations ou des habitants du Revermont.

Ci-dessous les interviews produits à Drom le 30 août 2017

Invités
L’école et la pédagogie : Aurélie Alvarez, éducatrice, et Eugénie Brochier assistante, bénévoles, de l’association « les chemins de traverse » pour les ateliers Montessori à St Denis les Bourg  ; Pascale Paugam, comédienne à  « Artphonème » Bourg-en-Bresse, Compagnie "Du même nom"

La parole et l’échange entre parents et enfants : Gaëlle Berthier, présidente de « Graine de parents » à Ceyzériat et Damien Kobelsuck de l’association « Un pas de côté » Ceyzériat, avec la participation de Coline, Anouk et Adèle.

La francophonie : Sousanna Aviet, habitante de Drom, d’origine russe, et Jean Paul Pobel membre du groupe des patoisants de St Etienne du Bois à la Maison de Pays en Bresse.

Les arts de la parole : Réjane Niogret, auteure et conteuse, habitante de Ceyzériat, et François Déloge, membre de l’atelier d’écriture de Ceyzériat.