Alors que l’association, créée fin 1988, était vouée à disparaître, une nouvelle équipe a repris le flambeau. « Il y a tout juste un an, « Patrimoine » repartait avec sept nouveaux membres : un démarrage rapide et de belles choses cette année« , s’est réjoui Jean-Luc Abbes, président. Jean-Pierre Janaudy, secrétaire, résumait cette première année en six thèmes : renouvellement et obligations statutaires, découverte et appropriation du territoire pour un état des lieux et une hiérarchisation des projets, opérations d‘entretien et de nettoyage au centre du village, manifestations pour les besoins financiers, animations pour la fête patronale et communication (rajeunissement du logo, dépliant, réseaux sociaux). Céline Genin, trésorière, annonçait alors un résultat encourageant.
Pour 2025, un projet de signalétique est à l’étude pour présenter et valoriser l’église et le campanile. Mais les opérations seront plus à l’extérieur du village, avec, notamment, une opération de nettoyage et d’aménagement du calvaire des enfants mort-nés et un chantier d’entretien dans le secteur Bois de Fay et tunnel, où il est prévu de repeindre l’inscription de 1869.
Des actions mutualisées
Là, un partenariat sera organisé avec l’AGEK, association de gestion des espaces karstiques, pour mutualiser les forces et les moyens.
Des animations sont envisagées : vente de boudin, repas poulet au Clon et participation à « Drom en fête ».
L’association est aussi sollicitée par la commune, pour le centenaire de la classe unique, et encore par le département (en collaboration avec l’AGEK) pour collaborer à la réalisation d’un inventaire sur le patrimoine lié à l’eau.
Le logo a été rajeuni . . . en conservant le campanile, emblème local !