Notre Dame des Conches : une chapelle aux petits soins

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Le maire heureux de pouvoir compter sur des bénévoles enthousiastes

   Christian Passaquet, maire, a accueilli l’assemblée générale des Amis de Notre Dame des Conches et du patrimoine de Ramasse en indiquant sa fierté de pouvoir compter sur une telle association : «  vous êtes les passeurs d’Histoire de notre village » et en assurant du soutien de la commune : « c’est vous qui rendez le plus à la commune » . Philippe Dosne, président, précisait qu’une telle réunion, ce n’est « pas seulement des chiffres et des projets, mais aussi des émotions », rappelant que que la dernière s’était déroulé avant le Covid.

   Il évoquait alors les réalisations des quatre dernières années : principalement, les réfections de la toiture et du porche, une photo grandeur nature de la statue et l’organisation d’une exposition pour les journées du patrimoine, la visite de l’Evêque. Les coûts, parfois importants des travaux, ont été optimisés grâce à un « travail main dans la main avec la commune« .

Baisse des effectifs, mais toujours des projets !

   « Quel que soit le nombre de personnes, il y a toujours des projets, mais il faut retrouver des forces vives ! » insistait Philippe, s’inquiétant de voir la structure réduite à un nombre restreint. Joëlle Guillemot peaufine ainsi la finition de l’ouvrage sur la vie du Père Gringoz, grâce au recollement de nombreux témoignages et documents ; la prochaine étape concernera la mise en page, puis l’édition ( à réserver à conches@orange.fr).

   D’autres chantiers sont prévus, pour lesquels des devis sont attendus : une grille pour la fermeture du presbytère, le sablage et la peinture de la grille de la chapelle, un aménagement pour un usage de l’électricité. L’association envisage aussi de proposer un repas assis pour la fête de Ramasse.

(Photo Claude ROTH)