Pour inaugurer la toiture toute neuve de la chapelle, et en plus des traditionnelles visites commentées, les Amis de Notre Dame des Conches ont proposé un instant musical et une exposition photo pour les journées européennes du patrimoine, pour le plus grand plaisir de plusieurs dizaines de visiteurs.

Des artistes locaux

   Le duo Cocagne (Hélène, véritable acadienne, et Gérald) est monté de Drom pour interpréter une berceuse amérindienne, et une composition personnelle (« grands espaces ») avant d’entraîner tout le public dans un canon sud-africain.

Notre maison, la terre

   En 2015, « Laudato si », l’encyclique écologique du pape François, rappelle que la terre est notre maison commune et alerte sur la nécessité de sa sauvegarde. Non-croyant, mais partageant des valeurs communes sur ce sujet, le photographe Yann Arthus Bertrand a tenu à illustrer les réflexions pontificales avec des photos commentées. « Cette exposition trouve pleinement sa place dans notre chapelle, au milieu de la nature », soulignait ainsi Philippe Dosne, président des Amis des Conches.

Un partenaire de terrain

   Attentifs aussi à ces enjeux, patrimoine, culture, animation et environnement, les administrateurs de la Caisse Locale de Crédit Agricole de Villereversure, derrière leur présidente Martine Bonnet, ont aussi participé à l’événement en finançant cette exposition et les boissons offertes aux visiteurs.

Philippe Dosne, président de l'association, présente l'exposition et les artistes

Une belle prestation du duo Cocagne

Croyant ou non : des valeurs communes

On en vient facilement à l’idée d’une croissance infinie ou illimitée, qui a enthousiasmé beaucoup d’économistes, de financiers et de technologues. Cela suppose le mensonge de la disponibilité infinie des biens de la planète, qui conduit à la “ presser ” jusqu’aux limites et même au-delà des limites. Pape François LS 106

Une exposition appréciée

L'histoire du site racontée aux visiteurs

Une visite appréciée : Catherine Penez, ancienne responsable du service patrimoine du département de l'Ain.

Michel Porrin, maire de Ramasse, avec les dirigeants de l'association, les artistes et les administrateurs de la Caisse Locale de Crédit Agricole de Villerereversure. (le Pape François et Yann Arthus Bertrand étaient excusés . . . )

(Merci à Xavier BRETON, député de l'Ain, pour la photo N° 6 )


 

(Bravo à Claude ROTH pour cette vue magnifique !)