Les pizzas des Cup’Ain : l’envers du décor

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Un gros travail en amont, dans un laboratoire fonctionnel

 Les Cup’Ain reviennent pour une nouvelle saison …

mais chaque soirée est précédée d’une minutieuse préparation !

Visite des coulisses  . . .

   En Revermont, depuis cinq ans déjà, beaucoup connaissent les Cup’Ain qui viennent, non seulement régaler de leurs pizzas les gourmands d’une demi-douzaine de villages, mais aussi animer chaque semaine leurs soirées estivales. Après leur saison hivernale où ils sont salariés en charge d’un restaurant en station de ski, les trois complices reviennent pour un sixième été en Revermont. Chaque soir, leur camion se pose dans un village différent et ce sont 50 à 60 pizzas qui sont composées à la demande, que l’on peut emporter ou bien déguster sur place, accompagnées d’une boisson et de musique : tables et sièges sont fournis  (et abondamment utilisés !) et l’équipage détient une licence II.

Un laboratoire fonctionnel

   Mais le succès et l’efficacité sont dus à toute une organisation bien huilée en amont ! En effet, après des débuts dans leur appartement, le trio s’est entièrement aménagé lui-même un atelier dans les caves d’une ancienne fromagerie. Là, il dispose d’un local de stockage et d’un laboratoire équipé de tout le matériel indispensable : chambres réfrigérées, pétrin, trancheuse, vaisselle et lave-vaisselle (les verres jetables sont désormais proscrits ! ). Les produits frais sont livrés deux fois par semaine et chaque matinée est utilisée pour préparer tous les ingrédients nécessaires : boules de pâte, sauce napolitaine, pili-pili et garnitures diverses des 18 pizzas de la carte (et même, en plus, des escargots ou des fruits de mer, à condition de commander avant midi ! ), sans compter les deux ou trois suggestions du jour. L’équipe veille aussi à jouer “local” en s’approvisionnant, pour certains produits, chez Jean-Louis, maraicher à Simandre, ou à la fromagerie de Drom.

Mais qui sont-ils ?

   Patrice est boulanger pâtissier (pizzaiolo l’été, chef de cuisine l’hiver) ; Manon, serveuse, est fille d’une restauratrice : elle a grandi dans une brasserie de la Drôme. Quant à Thomas . . . il est maçon, mais il excelle aussi au service !

Circuit

   Le camion bleu des Cup’Ain tourne de village en village du dimanche au vendredi (Verjon, St Etienne, Salavre, Treffort, Pressiat et Drom) ; le samedi, il peut intervenir dans des manifestations (Musicolines, à Treffort) ou des fêtes privées (anniversaires, en salle, à domicile).

Et, le vendredi 21 juin, à Drom, une surprise pour la fête de la musique . . .

La marchandise à l’abri dans des des chambres réfrigérées

Des bons produits frais dans la réserve

Les conteneurs prêts à accueillir les garnitures

Patrice est dans l’pétrin !

Préparation des boules de pâte : pesage …

… roulage …

… et stockage !

La pâte repose alors 24 ou 48 heures.
 

Au tour de la viande . . .

. . . puis des poivrons !

N’oublions pas le parmesan !

Parés pour une nouvelle saison  . . .

. . . et des belles soirées d’été !

 

Laisser un commentaire