Le deuxième semestre 2002 voit arriver de nouvelles têtes à la fromagerie et à l’école ;
mais il démontrera surtout l’utilité du canal, terminé 125 ans après son interruption par la guerre de 1870.
L’été débute avec du changement à la fromagerie : venant du Jura, Bernadette et Christian Perrigot remplacent Liliane et Gilles Cantin qui partent à Treffort.
Le conseil municipal décide d’aménagements simples pour la grange et le pré Grandpierre dont la commune est désormais locataire. Un abribus y sera installé pour les collégiens et les lycéens.
Les élus constatent que l’opération façades et toitures a bénéficié à sept projets à Drom.
Coordination complète
Le chantier de l’assainissement avance en coordination avec l’enfouissement des réseaux aériens, mais aussi la réfection du réseau d’eau potable, du réseau d’eaux pluviales et l’amélioration de la défense incendie. En novembre, les travaux se terminent à l’ouest du village pour commencer à l’est.
Le nouvel employé communal démissionne au bout de quelques semaines, il est remplacé par Alexis Joubert. Les maires de Ramasse, Drom et Jasseron décident ensemble de limiter la vitesse à 50 km/h sur la route des Crêtes (colline des Conches).
La réfection totale du presbytère est décidée. La commune est intégrée au Schéma de cohérence territoriale Bourg Bresse Revermont (“SCOT”).
Un camion pour les pompiers
Un camion est acquis pour le Corps de première intervention, le premier véhicule dont la compagnie est dotée depuis la pompe à bras, lors de sa création en 1865.
Aimée Aynard vient fêter ses 100 ans à Drom : elle est veuve d’un des petit-fils de Hector Caillat, l’historien local dont l’effigie veille sur chaque panneau du sentier karstique.
Les associations très actives
L’association Patrimoine installe un escalier permettant d’accéder plus sûrement au lavoir. Françoise Mino prend la présidence du Sou des écoles, à la suite d’Isabelle Poncet, Michelle Jaillet en est la trésorière et Ghislaine Bereyziat la secrétaire. Le Club de l’âge d’or compte une vingtaine d’adhérents ; 36 doublettes s’affrontent lors de sa soirée belote et choucroute.
La rentrée s’effectue avec 11 écoliers confiés à Clotilde Rebours, qui remplace Catherine Mercier, partie à l’école de Simandre.
Les anciens du maquis de l’Ain et du Haut Jura commémorent la libération du secteur devant la tombe de Jean BIllon, au cimetière de Drom.
Sur les 160 équipages du rallye de l’Ain, il en reste moins de cent lors de la troisième épreuve des Conches. Sous le soleil de la St Thyrse, on peut découvrir le Football Club de Drom et ses pom-pom girls, mais aussi parier aux courses dans le lapinodrome !
Novembre sous les eaux
Avec des documentaires sur grand écran, une après-midi solidaire permet aux spectateurs de voyager en images tout en participant à une action humanitaire.
Avec ses lacs et ses geysers, la vallée attire les visiteurs lors d’une crue exceptionnelle. A la Sainte Catherine, le canal récemment terminé se met en charge pour évacuer les eaux d’inondations dans le tunnel.
Pour terminer l’année, un éléphant en tutu rose stationne devant la fromagerie : c’est juste un rescapé de la fête de Drom !
Le chantier de l’assainissement collectif, 2ème tranche, bat son plein
St Thyrse 2002 sous le soleil
Rallye du Suran
Epreuve spéciale des Conches, au départ de Drom : 7 300 mètres en moins de 5 minutes avec des pointes entre 200 et 250 km/h vers la chapelle ( . . . juste après que les maires de Ramasse, Drom et Jasseron aient pris des arrêtés pour limiter la vitesse à 50 km/h sur la route des Crêtes ! )
Un nouvel employé municipal
En novembre, le niveaux des eaux monte, monte . . .
Avec le beau temps, Drom devient un but de promenade, pour visiter la Venise du Revermont
Une semaine plus tard, pour la Sainte Catherine, le canal tant décrié se met en charge . . .
.