Après Germagnat en 2015, cette année, la balade découverte Natura 2000 en Revermont avait choisi l’extrémité sud du site en invitant les promeneurs à Gravelles (commune de St Martin du Mont). Représentant le maire, Jacques Corretel, premier adjoint, accueillait les visiteurs en ne manquant pas de rappeler la spécialité viticole de ce secteur, en zone AOC Cerdon. Puis Emmanuelle Sneck, nouvelle animatrice de cette procédure, expliquait les différentes variétés présentes sur le Revermont. Sur les 20 000 espèces connues, 162 sont présentes en France, dont 70 dans l’Ain et 32 sur le site Natura 2000 du Revermont.
S’aidant d’un document élaboré par Marie Vasseur (précédente animatrice), les membres du groupe ont ainsi pu identifier pas moins de 11 espèces lors de leur visite, dont certaines en grand nombre.
Natura 2000 : une démarche européenne |
La procédure Natura 2000 en Revermont et Gorges de l’Ain est portée par le SMISA, Syndicat Mixte Interdépartemental du Suran et de ses Afluents, à Chavannes sur Suran . . . rues des Orchidées !