Balade découverte Natura 2000    Avec le SMISA (Syndicat Mixte Interdépartemental du Suran et de ses Affluents), le paisible hameau de Toulongeon a vu sa population plus que décuplée ! En effet, cette structure, par ailleurs animatrice de la démarche Natura 2000 en Revermont et gorges de l'Ain, avait choisi ce coin de Germagnat pour organiser une balade dédiée à la découverte des orchidées sauvages.

Principauté ToulongeonBalade découverte Natura 2000 02

   Plus de 80 personnes se sont alors élancées dans les prairies sèches sous la conduite de Marie Vasseur, technicienne environnement du Syndicat en charge de Natura 2000. En quelques centaines de mètres, elles ont pu avoir des explications précises sur la biodiversité rencontrée et découvrir (et apprendre à reconnaître !) pas moins de neuf différentes espèces d’orchidées en pleine floraison. Il était aussi abordé l’intérêt de ces milieux naturels pour le patrimoine paysager et leur rôle dans les exploitations agropastorales du Revermont. Daniel Brochier, président du comité de pilotage Natura 2000, évoquait alors la politique et le fonctionnement Natura 2000 alors que Alain Binard, maire de Germagnat, expliquait une mesure prise localement avec l’accueil d’un berger et ses mille moutons pendant la saison estivale, permettant de résoudre efficacement le problème de l’entretien de ce secteur menacée d’embuissonnement.

1 Orchis pyramidal

1T Orchis pyramidal

1T Orchis pyramidal

2 Ophrys mouche

2T Ophrys mouche

2T Ophrys mouche

3 Listère ovale

3 Listère ovale

4 Orchis militaire

4 Orchis militaire

5 Platanthère à deux feuilles

5 Platanthère à deux feuilles

5T Platanthère à deux feuilles

5T Platanthère à deux feuilles

6 Ophrys bourdon

6 Ophrys bourdon

6T Ophrys bourdon

6T Ophrys bourdon

7 Orchis moucheron

7 Orchis moucheron

8 Orchis brûlé

8T Orchis brûlé

   Avant de repartir, les participants, venus du Revermont, mais aussi de Bresse, de Dombes ou du Jura, ont pu apprécier l’hospitalité de Germagnat autour d’un verre offert par la commune.

Balade découverte Natura 2000 03

  Natura 2000 en Revermont et dans les gorges de l’Ain

   La démarche Natura 2000 vise à protéger des espèces reconnues remarquables au niveau européen, en incitant tous les acteurs d’un territoire concerné à prendre des mesures concertées. Le Revermont est concerné pour ses pelouses sèches à orchidées, disséminées sur 1 734 hectares dans 26 communes, mais aussi pour ses chauves-souris, qui trouvent des refuges dans les gorges de l’Ain.

  Chargé du suivi et de l’animation de cette démarche, le SMISA a son siège à Chavannes sur Suran . . . rue des orchidées !

SMISA

  166 sites Natura 2000 sont répertoriés pour la région Rhône Alpes et plus de 27 000 en Europe.

  Pour en savoir plus sur Natura 2000 et le site du Revermont : http://revermont-gorges-ain.n2000.fr/

Crédit photos : Tatou (1T, 2T, 5T, 6T, 7T et 8T)