Terminons notre deuxième étape dans les années en 1 : si l’été débute au point culminant de la commune, une activité intense se déroule aussi dans ses profondeurs. Et on se prépare au passage à l’€uro !
Les six écoliers terminent l’année par une sortie à Touro Parc, accompagnés de leurs plus fervents supporters, soit environ une trentaine de personnes. De leur côté, les retraités retournent à l’école pour une réunion d’information pratique sur l’Euro : Marcel Dondé, “euroformateur” vient les accompagner pour ce changement en leur expliquant tout sur le pourquoi et le comment.
Le tunnel aux chandelles
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est en cours (OPAH) : les aides à la réhabilitation sont élargies aux propriétaires occupants.
En août, le tunnel est le théâtre d’une activité inhabituelle. Eclairés sur leur parcours par une centaine de chandelles, dans une ambiance entre “Germinal” et “La grande évasion”, les jeunes de l’association Valmont évacuent un tas de terre abandonné ici depuis une trentaine d’année par les spéléologues. Mais, si les conditions sont dignes du bagne, joie, bonne humeur et chansons dirigent ce chantier international dans le cadre d’un échange franco-marocain.
Gilles Derognat, de Ramasse, et Maurice et Christian Bonnet, de Drom, se classent dans les six premiers au concours de labour à l’ancienne à Meillonnas.
On prépare l’avenir
Le conseil municipal décide de réhabiliter le logement vétuste et vacant de la salle des fêtes, et de lancer une étude pour un projet d’aménagement du coeur du village. Il se rend, par ailleurs, locataire du pré et de la grange Grandpierre. Il est aussi décidé de lancer la deuxième tranche du réseau de collecte des eaux usées. Les maires de Ramasse et Drom provoquent une rencontre avec leurs homologues de Jasseron, Ceyzériat et Bourg pour évoquer la gestion du site des Conches.
A la rentrée, il sont de nouveau six écoliers à investir la classe unique. En travaux pratiques dès les premières semaines : vendanges avec les viticulteurs locaux, découverte des principes de la vinification … et dégustation de vin doux ! Plus tard, ils découvrent le règne animal dans l’architecture lors d’une visite de Brou.
Culture et environnement
Du nouveau à la bibliothèque municipale : Paulette Carrier, Denise Jacquemet et Andrée Berrucas, animatrices depuis sa création, font valoir leurs droits à la retraite et cèdent leur place à Marie-Thérèse Genin, Jaqueline Chevillard, Monique Didier-Laurent et Liliane Blondeau.
Pour la deuxième année, une animation musicale est proposée gratuitement pour la St Thyrse, cette fois sous le signe du Jazz Manouche avec le Sinti Swing Trio, plus une prolongation improvisée par un jeune d’une commune voisine, Benoit Convert, devenu, depuis, une référence internationale dans ce style.
Le 11 novembre, le sous-lieutenant Daniel Carrier, chefs du corps de sapeurs pompiers depuis 30 ans, est nommé lieutenant ; on note aussi l’arrivée d’une nouvelle recrue, Bruno Aviet.
Drom reçoit le conseil d’administration de l’Association Touristique du Revermont (ATR), depuis peu labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (“CPIE“, le seul de l’Ain). On y découvre le programme du 8ème circuit des artistes.
.