Pompiers : les professionnels viennent se former à Drom

  • Commentaires de la publication :1 commentaire

   Fabien Messon est formateur permanent au Service Départemental d’Incendie de de Secours (SDIS). En charge le formation de cinq futurs pompiers professionnels, ce sergent chef souhaitait organiser « des mises en situation de secours à personne au plus près du réel, avec des vraies conditions d’intervention« . Après ne course d’orientation dans la vallée, ils ont donc eu à gérer un accident de moto impliquant deux jeunes, bénéficiant de l’aide de volontaires du Corps de Première Intervention de Drom (CPI).

Interventions en chaîne

   Puis ils ont dû intervenir chez un particulier pour des brûlures chimiques, suite à une explosion de batterie. Enfin, on leur a signalé la chute d’un promeneur dans une grotte. Guidés par les bénévoles du CPI, ils ont dû mettre en place, ensemble, un dispositif de remontée de la victime avec suspicion de double fracture de la jambe, prise ensuite en charge par le centre de secours du Suran, sous la direction du Sergent Anthony Poncet. « C’est bénéfique aussi pour le CPI, premier intervenant en prompt secours, qui peut se greffer à l’équipe des professionnels pour, éventuellement, travailler avec eux« , se félicite Fabien.

« AVP » : accident sur la vois publique

Deux jeunes sont pris en charge par les pompiers du SDIS

Le sapeur Baptiste DE ALMEIDA (du CPI de DROM), présent sur les lieux, apporte son aide pour la réanimation cardio pulmonaire.

Explosion d’une batterie

Les premiers soins sont apportés

Chute dans une grotte : connaissant le secteur, les volontaires de Drom guident leurs collègue vers le lieu où se trouve la victime

On suspecte une fracture tibia + péroné
 

La victime est brancardée vers l’extérieur ; elle sera prise en charge par le Centre de Secours du Suran sous la direction du Sergent Anthony Poncet, du CPI de Drom.

(Merci à Fabien MESSON pour les photos)