Pour honorer St Thyrse, les bédoins ont fait le déplacement en dromadaire

Les animations et les changements se poursuivent, jusqu'à l'instituteur qui est remplacé
à l'occasion de la réfection totale de la salle de classe : Roger Tribollet succède à Clotilde Rebours.

  La deuxième tranche de travaux du réseau d'assainissement collectif est réceptionnée et le conseil municipal est informé qu'une subvention européenne est accordée pour la troisième tranche, et une autre pour la réfection des cadrans de l'horloge du clocher, remplacés à l'identique.

Gros et petits chantiers

  Les élus montent au filet pour installer eux-mêmes celui du terrain de jeux, puis il se mettent à l'abri en construisant un abribus pour les collégiens et lycéens.

  Un aqueduc est réalisé sous la RD 81c, à l'entrée du village, pour canaliser les inondations.

  La commune est signataire de la charte de bon usage des chemins et des sentiers, avec les 36 communes du Revermont.

  La collecte des déchets enregistre de bons résultats : la taxe d'enlèvement est revue à la baisse. La nouvelle OPAH (opération programmée d'amélioration de l'habitat) entre dans sa phase opérationnelle  : une trentaine de logements de Drom serait éligible.

  Une convention est signée entre les deux sociétés de chasse pour déterminer un partage du territoire. La gendarmerie se réorganise en communautés de brigades (COB).

Bilan intermédiaire

  Le 14 juillet est mis à profit par la municipalité pour présenter un bilan sommaire de son action au bout de deux ans, avec visite du secrétariat de mairie rénové, des travaux de rénovation en cours à l'école, explications sur les chantiers réalisés ou en cours et les projets. C'est aussi l'occasion de marquer le centenaire du décès de Hector Caillat, instituteur et historien de la commune.

  Drom revient dans le classement de la Route fleurie du Revermont, après une année rendue difficile par le gros chantier de l'assainissement.

Un été animé

  Depuis quelques mois, les pompiers disposent d'un véhicule : il est efficacement utilisé lors d'un feu de broussailles dans l'été, entre Drom et Ramasse.

  Le rallye du Suran est avancé de septembre en juillet ; 68 concurrents arrivent pour l'épreuve de Drom, sur les 94 inscrits : la canicule et le comportement du revêtement en rendu leur tâche difficile. Le Tour de l'Ain traverse le village en août et, en septembre, la fête est avancée d'une semaine : la plupart des pompiers seront mobilisés la semaine suivante pour le Congrès national des pompiers, à Bourg en Bresse : ils y exporteront leur savoir-faire en matière de tartes !

  L'été se termine avec la première séance de cinéma où l'on projette "Les triplettes de Belleville". On célèbre trois mariages, dont un franco-russe, en version originale dans une mairie pavoisée aux couleurs des deux pays.

Mémorable Ste Barbe

   Pour son départ après 40 années de services dont 32 en tant que chef de corps, le Lieutenant Daniel Carrier reçoit la médaille d'or des pompiers et le titre de Lieutenant honoraire. Il est remplacé par le caporal Bernard Larruat, nommé caporal-chef, qui reçoit la médaille d'argent pour 20 années de service. Le caporal Christian Bonnet est promu caporal-chef, et les sapeurs Martine Vicard et Arnaud Genin, 1ère classe.

Au début de l'été, l'Ain enregistre jusqu'à 20 feux de broussailles par jour ; la vallée n'est pas épargnée avec un départ entre Drom et Ramasse. Rapidement signalé, il est maitrisé par les CPI de Drom, Ramasse, Villereversure et le Cebtre de secours de Bourg en Bresse.

C'est le baptême du feu en Revermont pour le nouveau camion du CPI !

Initié par l'ATR (Association touristique du Revermont) dans le cadre de la Charte d'écologie rurale) , le sentier karstique est installé depuis trois ans . Les élus du massif viennent le parcourir et visiter le tunnel !

De fil en aiguilles ...

   Il a fallu la chute d'une aiguille de l'horloge du clocher pour que l'on découvre que les cadrans étaient d'une constitution remarquable et présentaient le même intérêt patrimonial que le mécanisme de l'horloge. Ils ont donc été restaurés à l'identique, avec l'aide du département et de l'union européenne

Les élus montent au filet : ils installent eux-mêmes celui du terrain de jeux

14 juillet municipal

On peut admirer les (anciens) cadrans de près !

Lors des travaux de réfection de l'école, on découvre l'ancien tableau vert, peint directement sur le mur . . .

. . . et comportant un petit motif personnalisé !

Au tour de la GV de proposer une visite du tunnel

Encore un chantier pour les élus : la construction de l'abribus

Des fleurs partout !

Ecole rénovée, nouvel instit' !

St Thyrse  : moins de monde, mais ambiance et qualité au rendez-vous !

La semaine suivante, le casque des pompiers de Drom trônait à Bourg, au Congrès national des Sapeurs-pompiers de France

On s'éclate à la GV (Gymnastique Volontaire) !

22 septembre 2003 : première séance de cinéma à Drom

Pierrot explique le fonctionnement du matériel à la nouvelle équipe

Mariage international à Drom . . .

. . . la mairie est pavoisée aux couleurs des pays des deux amoureux

 

Après les cartes, l'apéro . . .

. . . et la choucroute !

Un nouvel aqueduc pour compléter (terminer ! ) les travaux du tunnel, puis du canal

Bonne ambiance au repas des anciens : on mange et on chante !

Gros changement chez Patrimoine : le saucisson à l'ancienne, en novembre, remplace el boudin en février, avec toujours autant de succès.

Honneur et relais chez les pompiers

Dimension particulière pour la Ste Barbe

Le Lieutenant Daniel Carrier est à l'honneur

"La Martine" ne manque pas d'évoquer sa carrière avec humour, respect et affection

Après sa prestation à Simandre, le Père Noël est contrôlé sur un véhicule non conventionnel . . .

. . . mais il a pu venir terminer sa tournée à Drom !