En 2003 à Drom : animations et travaux 

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Une carrière de Drom sert de circuit pour une épreuve spéciale du 2ème Enduro des Buis

Gros et petits chantiers se succèdent dans le village, et toutes les associations sont aussi très actives :
petit résumé du début de l’année (à suivre ! )

   Début d’année gastronomique avec des grosses affluences pour la journée boudin de Patrimoine, trois semaines après la fondue du Sou des écoles. Lors de cette dernière, Françoise Mino, la nouvelle présidente, a tenu à saluer publiquement  l’action de sa prédécesseure, Isabelle Poncet, en lui remettant un cadeau et des fleurs pour ses huit années passées à gérer les destinées de l’association.

Mécanique : technique et sports

   L’ARCMA (Association Revermontoise pour la Conservation des Mécaniques Anciennes) a travaillé avec l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) dans le cadre d’une action de réinsertion professionnelle : un vieux tracteur a été fourni et entièrement restauré en huit mois dans le cadre d’une formation, permettant à trois personnes d’apprendre ou de se perfectionner sur un métier. Quant à la dixième exposition / bourse d’échange, elle proposait une rétrospective des éditions précédentes.

   Le deuxième Enduro des buis a attiré 377 candidats sur les 100 kilomètres d’une trajet tous chemins entre le Suran et Treffort. Une de ses deux épreuves spéciales se déroulait dans l’ancienne carrière Guinet, complètement aménagée pour l’occasion, avec une intendance confiée au comité de fleurissement et à la gymnastique volontaire. Des non licenciés ont pu s’inscrire pour une partie de l’épreuve où la vallée s’est trouvée bien représentée avec Bruno Aviet (sur une Kawasaki 250 KLX), Josselin Jagu (Honda 125 XR), Christophe Bonnet Yamah 250 WRZ), Sébastien Chauney (Honda 250 CR), et encore Christian Passaquet (Kawasaki KDX 200), de Ramasse.

   Venant des deux villages, c’est à Ramasse que 37 classards en 3 et 8, de 5 à 80 ans, se  sont retrouvés pour de sérieuses agapes.

Ecole

   Les écoliers n’ont pas manqué de faire l’école buissonnière ! D’abord avec la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de protection de la nature), lors de deux demi-journées de découverte sous le Col de France, côté Meillonnas. Puis lors d’une classe verte d’une semaine dans le Vercors, dédiée au sport et la création d’une bande dessinée. Entre temps, ils ont aussi retrouvé Catherine, leur ancienne institutrice, lors d’un déplacement à Simandre à la rencontre d’un auteur pour enfants dans le cadre du salon du livre de jeunesse.

A la mairie

  Après avoir accueilli, en 1996, la première réunion départementale de présentation de la procédure Natura 2000, Drom inaugurait maintenant un cycle de rencontre pour sa mise en application et recevait ainsi des représentants de tout le Revermont pour l’élaboration d’un document d’objectifs.

   Le conseil municipal décide la réalisation d’une troisième tranche de travaux pour le réseau d’assainissement, et  approuve une révision des statuts de la communauté de communes de Treffort en Revermont (CCTER).

Gros chantiers

   La commune confie le tri et le classement des ses archives à un professionnel agréé par le département, lequel confie avoir trouvé, là, “un fonds d’une qualité intéressante”. Puis les élus procèdent eux même au déménagement, vers la salle de réunion, de tout le secrétariat qui va faire l’objet d’importants travaux de rénovation pendant plusieurs semaines.

   Après l’enfouissement de l’arrivée de la moyenne tension au village et la mise en service d’un nouveau transformateur, il reste à démolir l’ancien et à réaménager son emplacement.

Denise a préparé tout le civier pour la galette des rois de l’Age d’Or . . . et s’est trouvé couronnée . . .
. . . Claudius et Michel sont ses chevaliers servants !
De nouveau, c’est à Drom que commencent les réunions Natura 2000
Branle bas de combat au Sou des Ecoles . . .
. . . c’est la soirée fondue !

La nouvelle présidente honore l’ancienne
De la neige, et du boudin, avec Patrimoine
Les Mousquetaires du fusil honorent le sanglier
Assemblée générale du Comité de Fleurissement : 500 bulbes ont été plantés
Avec l’Orée du Bois, c’est chevreuil au menu … et duo avec Monique et Zizou
Jean-Charles Mercier, historien et archivistes, s’éclate avec les archives de Drom
Exposition : Margaret chez les Helvètes
Animation et spectacle avec le 2ème Enduro des buis

Buvette et restauration par le Comité de Fleurissement et la Gymnastique Volontaire
Gaufres et saucisses au feu de bois !
Les écoliers de Drom vont à Simandre . . .
. . . et retrouvent leur ancienne maîtresse !

Incident à la GV : deux voisines irascibles viennent se plaindre du bruit . . .
. . . mais s’intègrent finalement à l’équipe, tout début avril !
Sortie nature pour les écoliers
Collaboration ARCMA / AFPA : la formation en situation réelle, avec du matériel de collection qui nécessite des solutions à adapter.
10ème exposition / bourse d’échange de mécaniques anciennes

Travaux au secrétariat de mairie
Avant

Le (petit) coin des archives

Début du chantier par les élus

Du (sous) sol au plafond !

 

Départ en classe verte dans le Vercors ; au programme : création de bandes dessinées, tir à l’arc, alpinisme et découverte de la nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La séance de gymnastique du 1er avril perturbée par des voisines irascibles se plaignant du bruit