Suite de notre feuilleton de l’été avec le premier semestre 2013 ; Drom devient centre d’accueil pour les réunions de diverses instances, mais propose aussi tout un panel d’animations culturelles
Lors de la cérémonie des vœux, le maire informe que la fibre optique est attendue : le village est est prêt à la recevoir avec tout un réseau de fourreaux et de chambres installés à l’occasion d’autres travaux. Il met à l’honneur Michèle Blatrix, secrétaire de mairie qui prends sa retraite après 42 ans de service ; elle sera remplacée par Arielle Godet.
Le site du lavoir est aménagé pour faciliter l’accueil des artistes lors de concerts et spectacles. La Route fleurie du Revermont est dotée d’un nouveau logo.
Au cœur des institutions
La commune accueille moult réunions : la CIA (Commission Intercommunale d’Accessibilité, une des première de l’Ain mise en place par la communauté de communes de Treffort en Revermont : CCTER) ; l’UCLA (Union des Coopératives Laitières de l’Ain), le GEM de l’Ain (Groupe de l’Ecole Moderne, des enseignants qui perpétuent les valeurs et les principes Freinet … et envient la classe unique de Drom) ; les Familles à énergie positive (opération visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre) et l’AMR 01 (Association des Maires Ruraux de l’Ain). Ces derniers reçoivent Monseigneur Rolland, nouvel évêque du diocèse, pour échanger et « débattre » sur les conditions d’utilisation des églises rurales à des fins culturelles.
Les guides et scouts de Bourg choisissent aussi Drom pour deux jours de découvert et de redynamisation de leur groupe.
Tout le personnel au service de la commune et une partie des élus vont à Paris visiter le patrimoine de la République et découvrir des institutions garantes de la démocratie : le Sénat, au Palais Bourbon, puis le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel, au Palais Royal, présentés par trois parlementaires de l’Ain.
Intense activité culturelle
La salle polyvalente se transforme en salle de théâtre en février, pour un spectacle excentré proposé par le théâtre de Bourg en Bresse, puis en chapiteau, en mai, pour un spectacle délocalisé de Br’Ain de cirque, 16ème festival du cirque de Bourg en Bresse.
A la bibliothèque, les tout petits ont aussi droit à un spectacle (et un kit de lecture) dans le cadre de l’opération Premières pages, puis les plus grands découvrent des cadavres sous le préau, avec Lectures communes qui accueille, cette année, Robert Ferraris, auteur bressan et les romans de son « poulet de Bresse » : les histoires policières locales d’un gendarme du secteur. L’Université populaire en Revermont termine ce semestre culturel avec cinq conférences, trois expositions et deux concerts.
980 concurrents de la grande et de la petite Bisou traversent le village. La 20ème exposition /bourse d’échange connait des sueurs froides : la neige s’invite sur les installations la veille au soir et, même si elle disparait dans la nuit, la manifestation se déroule fraichement, victime de crachin l’après-midi.
Collecte sélective : un conteneur s’avère inadapté : un usager le fait remarquer en laissant un mot sur une bouteille de Piton de Drom !
Ecole éco-citoyenne
A une semaine d’intervalle, les Dromignons reçoivent le label international Eco école, puis un diplôme Cap climat suite à une réalisation dans le cadre du PCET du bassin de Bourg en Bresse (Plan climat énergie territorial).
Deux bisous pour Drom
20ème exposition / bourse d’échanges
6ème Université Populaire en Revermont
Après la deuxième tranche d’aménagement du cœur de village, les éléments végétaux sont mis en place