Pas loin de deux mille personnes investissent le côté dromnier du site des Conches pour les animations des 11èmes rencontres du Revermont.

Terminons notre deuxième étape dans les années en 1 : si l'été débute au point culminant de la commune, une activité intense se déroule aussi dans ses profondeurs. Et on se prépare au passage à l'€uro !

   Les six écoliers terminent l'année par une sortie à Touro Parc, accompagnés de leurs plus fervents supporters, soit environ une trentaine de personnes. De leur côté, les retraités retournent à l'école pour une réunion d'information pratique sur l'Euro : Marcel Dondé, "euroformateur" vient les accompagner pour ce changement en leur expliquant tout sur le pourquoi et le comment.

Le tunnel aux chandelles

   Une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat est en cours (OPAH) : les aides à la réhabilitation sont élargies aux propriétaires occupants.

   En août, le tunnel est le théâtre d'une activité inhabituelle. Eclairés sur leur parcours par une centaine de chandelles, dans une ambiance entre "Germinal" et  "La grande évasion", les jeunes de l'association Valmont évacuent un tas de terre abandonné ici depuis une trentaine d'année par les spéléologues. Mais, si les conditions sont dignes du bagne, joie, bonne humeur et chansons dirigent ce chantier international dans le cadre d'un échange franco-marocain.

   Gilles Derognat, de Ramasse, et Maurice et Christian Bonnet, de Drom, se classent dans les six premiers au concours de labour à l'ancienne à Meillonnas.

On prépare l'avenir

   Le conseil municipal décide de réhabiliter le logement vétuste et vacant de la salle des fêtes, et de lancer une étude pour un projet d'aménagement du coeur du village. Il se rend, par ailleurs, locataire du pré et de la grange Grandpierre. Il est aussi décidé de lancer la deuxième tranche du réseau de collecte des eaux usées. Les maires de Ramasse et Drom provoquent une rencontre avec leurs homologues de Jasseron, Ceyzériat et Bourg pour évoquer la gestion du site des Conches.

   A la rentrée, il sont de nouveau six écoliers à investir la classe unique. En travaux pratiques dès les premières semaines : vendanges avec les viticulteurs locaux, découverte des principes de la vinification ... et dégustation de vin doux ! Plus tard, ils découvrent le règne animal dans l'architecture lors d'une visite de Brou.

Culture et environnement

   Du nouveau à la bibliothèque municipale : Paulette Carrier, Denise Jacquemet et Andrée Berrucas, animatrices depuis sa création, font valoir leurs droits à la retraite et cèdent leur place à Marie-Thérèse Genin, Jaqueline Chevillard, Monique Didier-Laurent et Liliane Blondeau.

   Pour la deuxième année, une animation musicale est proposée gratuitement pour la St Thyrse, cette fois sous le signe du Jazz Manouche avec le Sinti Swing Trio, plus une prolongation improvisée par un jeune d'une commune voisine, Benoit Convert, devenu, depuis, une référence internationale dans ce style.

   Le 11 novembre, le sous-lieutenant Daniel Carrier, chefs du corps de sapeurs pompiers depuis 30 ans, est nommé lieutenant ; on note aussi l'arrivée d'une nouvelle recrue, Bruno Aviet.

   Drom reçoit le conseil d'administration de l'Association Touristique du Revermont (ATR), depuis peu labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement ("CPIE", le seul de l'Ain). On y découvre le programme du 8ème circuit des artistes.

 

Presque une trentaine de personnes accompagnent les écoliers à Touro Parc : journée festive . . .

. . . et la maîtresse n'est pas la dernière pour s'amuser !

Les retraités découvrent le passage à l'€uro . . .

. . . lors d'une réunion d'information animée par Marcel Dondé

Fin de saison traditionnelle pour la Gymnastique Volontaire : randonnées avec traversée du tunnel

Chantier de jeunesse dans le tunnel : le tas de terre et de pierres entreposé depuis trente ans est évacué à la brouette par les jeunes de Valmont

La Vierge se tient à l'ombre

Concours de labour à l'ancienne à Meillonnas

Le Val de Drom est bien représenté

Nouvelle rentrée pour la classe unique

. . . et pour la G.V. aussi ! (Martine s'applique)

Visite sur le terrain pour les écoliers . . .

. . . pendant que la maîtresse fait l'âne !

7ème rallye du Suran : départ de l'épreuve spéciale des Conches

Des égyptologues en plein travail ?

. . . c'est pour fêter St Thyrse !

La commune se rend locataire du pré et de la grange Grandpierre

L'ensemble est nettoyé, un peu aménagé et désormais entretenu

Bibliothèque : un quatuor à la page

Voyage d'étude à Brou pour les écoliers

Sorcières, lutins, farfadets, fantômes et autres êtres maléfiques terrorisent la population le dernier jour d'octobre

Concours de belote de l'Age d'Or : 36 doublettes s'affrontent

Le président annonce les résultats

Des aspirateurs pour les vainqueurs, et la tête de cochon à l'autre bout du classement . . . avant de se réunir autour de la choucroute !

Cérémonie du 11 novembre particulière pour le sous lieutenant Carrier . . .

. . . il reçoit son galon de Lieutenant !

Les écoliers participent

Et un nouveau sapeur intègre le C.P.I.

Conseil d'administration de l'ATR, Association Touristique du Revermont, nouvellement labellisée CPIE, Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

Au repas des anciens, on chante (du côté des filles ?) . . .

. . . et on rigole (du côté des garçons ! )

Au passage du bibliobus, on renouvelle le stock d'ouvrages pour plusieurs mois.

Une distillerie clandestine ? Non : une tradition que l'on perpétue !

Pour la Sainte Barbe, le Lieutenant Carrier reçoit les chefs de corps des CPI voisins

Cette année, le Père Noël est venu avec un de ses lutins : R%#&{é, au nom imprononçable !

.