Voyage sous la vallée de Drom / Ramasse

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Un homme de (sous) terrain avec la rigueur d'un scientifique !

   Spéléologue confirmé, mais aussi topographe, dessinateur, géomètre, Michel Geoffray dévoile, présente et explique tous les mystères du sous sol karstique de la vallée : grottes, cavités, lavoirs, tunnel et résurgences sont passés au crible.

   Ceux qui ont la chance de connaître Michel Geoffray savent que derrière sa discrétion et son humilité se cache une redoutable efficacité due à une compilation de connaissances, d’expériences et de passion.

Cumul de compétences . . .

   En effet, ce Bressan a commencé sa formation par un CAP de mécanique générale devenant ainsi tourneur, fraiseur, ajusteur ; puis il a poursuivi avec un baccalauréat de mécanique, tout en obtenant aussi un CAP de dessinateur industriel. Militaire en Allemagne (alors qu’il avait postulé pour les chasseurs alpins), il est dessinateur dans un état major et se forme à la topographie (“ça me plaisait bien“, précise-t-il). Puis, après une année de dessin industriel dans une entreprise de chaudronnerie, il entre “par hasard” chez CGEE Alsthom : technicien géomètre, chef de projet, il est chargé d’étudier et préparer les implantations de lignes électriques.

. . . et de passions !

   A 20 ans, étudiant, un copain lui fait découvrir et l’initie à la spéléologie, qu’il pratiquera pendant une quinzaine d’années. Mais il est aussi passionné de photo (avec son laboratoire à domicile), de bricolage et touche même à l’élevage : les abeilles, pendant quelques années, puis les escargots, avec un cheptel qui atteint les 20 000 bêtes à cornes.

   En explorant les profondeurs, il rencontre Michèle, elle aussi adepte de spéléo : ils auront deux enfants, puis trois petits enfants. Mais la vie, le travail, la famille les éloigneront pendant 25 ans de cette activité.

Michel (et Michèle) : le retour !

   En 2010, avec un ami, puis un autre, il repart en exploration “tout doucement : pour me faire plaisir“. Il réintègre un groupe : l’AGEK (Association de gestion des espaces karstiques) et se passionne pour le Revermont, particulièrement la vallée de Drom. Il est dans toutes les expériences et explorations : la pose de capteurs pour mesurer l’incidence de la pluviométrie sur les circulations souterraines, l’élargissement de la faille du tunnel de Drom, la découverte de galeries et cavités. Il est aussi guide pour les visites organisées par l’AGEK, qui éduque à l’environnement en milieu scolaire, sensibilise à la protection de ces milieux, les entretient et les valorise.

   Auteur d’une multitude de rapports et compte rendus sur ces explorations, de conclusions étayées de croquis, plans, tableaux et d’une kyrielle de photos, Michel se décide quand même à les compiler, poussé par un ami archéologue.

Un ouvrage de référence

   En 208 pages, “La vallée sans rivière” explique ainsi la géologie de la vallée, raconte l’histoire du tunnel, répertorie et détaille toutes les cavités connues du bassin avec des plans détaillés et des photos prises quelques mètres sous nos pieds. Un véritable livre d’histoire, de géographie, de sciences et d’aventure . . . avec une petite pointe de Jules Verne !

On le trouve où ?

En vente au siège de l’AGEK  (18 €) :
Lab’eau, 1251 route des villages, Villette 01250 Hautecourt Romanèche
Contact : 06.28.32.50.38, agek.contact@orange.fr

   L’ouvrage est édité par l’AGEK, très active en Revermont mais aussi dans le Bugey (www.agek.ain.free.fr)

L’auteur s’appuie sur des cartes, des relevés, des photos et des croquis pour présenter et expliquer les phénomènes de la vallée.

Il intègre aussi des compte-rendus et relevés plus anciens.

Plus de 40 pages sont dédiées au tunnel de DROM

Chaque cavité est explorée, topographiée, photographiée, cartographiée.

Laisser un commentaire