Première cérémonie de vœux pour Michel Guillot “alors que nous sommes presque à mi-mandat” , indiquait le maire, qui commençait son allocution en souhaitant la bienvenue aux nouveaux habitants et aux enfants nés dans l’année : “quatre, soit 2 % de la population ! “ puis en présentant Christelle Lagarde, nouvelle secrétaire de mairie.
Auparavant, il avait reçu les voeux du conseil, non plus par le premier adjoint, comme traditionnellement, mais par la dernière élue de Drom dans l’ordre du tableau municipal, Florence Blatrix , qui s’était attachée à expliquer la situation financière de la commune, les nouvelles modalités des financements octroyés aux communes, mais aussi à évoquer les crises qui secouent notre planète et notre pays, leurs incidences sur la gestion de la collectivité et les nouveaux comportements à adopter, individuellement et collectivement ; “la sobriété est indispensable, aussi bien pour l’économie que pour réduire les émissions de CO²”.
Fibre optique et logement
Après un rappel des réalisations des trois dernières années, le maire évoquait les projets en cours et à venir : une chaufferie pour la salle polyvalente, son appartement et les deux logement du presbytère, et la rénovation du logement de la mairie, où un accès indépendant serait souhaité.
Il reste quelques habitations qui ne sont toujours pas raccordables à la fibre optique : leur situation devrait prochainement être résolue. 2023 devrait aussi connaitre la réalisation d’un parking pour le cimetière, suite aux acquisitions foncières réalisées lors du mandat précédent ; ainsi qu’une remise en état de la surface du parking de la salle polyvalente. “L’ancien réservoir a récemment prouvé toute son utilité en matière de réserve incendie, mais son mur en pierres se dégrade” : le premier édile a alors indiqué qu’une restauration était à l’étude.
Prenant le relais du maire, Isabelle Poncet, maire-adjointe, a listé et tenu à remercier toutes les associations et structures locales qui font vivre et animent le village, en rappelant les manifestations “retrouvées” et celles à venir.
Représentant la communauté d’agglomération, Sébastien Gobert rappelait les compétences de cet “EPCI” (établissement public de coopération intercommunale) au service des communes. Il évoquait la solidarité intercommunale “des gros vers les petits” avec des dotations de 100 000 euros *. En matière de déchetterie, il informait du coût important de ces équipements “du fait des décisions gouvernementales” et annonçait que le gazon, “non considéré comme un déchet” ne sera plus accepté à partir de mars 2023.
* les 100 000 euros évoqués semblent être la continuité, par la communauté d’agglomération, des fonds de concours mis en place par la CCTER (Communauté de Communes de Treffort en Revermont ) avec la fusion des sept intercommunalités pour former la nouvelle structure coopérative.