Depuis sa maison, à 1h15 du matin, Loïc Presti a “entendu des détonations, aperçu une lueur du côté nord et senti une odeur de plastique brûlé”. Ce président des pompiers a alors appelé le chef de corps, craignant un feu dans une entreprise locale. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) était alors averti alors qu’une équipe réduite du Service local d’incendie et de secours de Drom (SLIS) partait sur les lieux. Il s’agissait du point d’apports volontaires (PAV), dont les quatre conteneurs étaient tous la proie des flammes à l’arrivée des pompiers de Drom.
Le feu a alors été stoppé côté sud, pour éviter sa propagation dans les arbustes et la haie, et côté nord où le conteneur à textiles n’était encore pas atteint et, surtout, pour éviter la détérioration des armoires électriques desservant la station d’épuration. A l’arrivée du centre de secours du Suran et du chef de groupe de celui de Treffort, le sinistre était maîtrisé ; il était encore arrosé par les renforts pour éviter toute reprise.
La “benne à verre” était ici depuis 1993, et les autres conteneurs depuis 2000. Le lendemain, la commune indiquait qu’ils ne seraient pas remplacés. En effet, la collecte de tri se fera désormais à domicile : chaque habitation a été dotée de deux conteneurs une semaine plus tôt.
(Merci à Alexandra MICHOUX pour la première photo)