Un site fédérateur

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
NDC Pentecôte 2017 (4)
Des bénévoles passionnés par le patrimoine de leurs villages

   Au carrefour de trois communes (Ramasse, où est érigée la chapelle, Drom, pour la partie Nord, et Jasseron, de l’autre côté de la ligne de crête), le site des Conches a toujours eu une vocation à rassembler. Ainsi, depuis 16 siècles, Notre Dame, la « Reine de la montagne », « de tous les pays de l’Ain, de la ville et de la montagne, voit accourir le pèlerin », lors des traditionnels pèlerinages des lundis de Pâques et de Pentecôte.

   En 1096, c’est ici que 39 seigneurs, chevaliers ou gentilhommes, bressans, bugistes et comtois, se ralliaient à Bérard de Chatillon, évêque de Macon, pour partir avec lui à la 1ère croisade en Terre Sainte au côté de Godefroid de Bouillon. Oubliant leurs différends, ils allaient unir leurs efforts pour une cause commune.

   Plus tard, dans les années 70, une entente était conclue entre les communes de Ramasse, Drom, Jasseron, Ceyzériat et Bourg en Bresse pour créer la « route des crêtes », route touristique reliant la chapelle au relais de télévision (sur Ramasse). Avant la création de la grande agglomération, la chapelle était encore située en limite de trois intercommunalités (La Vallière, Treffort en Revermont et Bourg en Bresse Agglomération).

   Ce lundi de Pentecôte n’a encore pas dénoté : plus d’une centaine de pèlerins de tout le secteur avait fait le déplacement, dont des ressortissants de la Loire et du Rhône, membres de l’association LCE, « Lourde Cancer Espérance », associée au pèlerinage de ce jour.

Rencontre au sommet

   Après l’office, c’était au tour de trois bénévoles de se rencontrer, un peu par hasard : Philippe Dosnes président des Amis de Notre Dame des Conches et du patrimoine de Ramasse, a ainsi fait la connaissance de Paul Monnet, président de « l’ASESME » (Association pour la Sauvegarde de l’Eglise de Saint-Maurice d’Échazeaux, à Corveissiat) et de Nadine Molliard, secrétaire de « ACTEURS » (Association pour la Culture, les Témoignages, l’Environnement, l’Urbanisme, la Restauration et Sauvegarde des hameaux et villages de Bohas-Meyriat-Rignat). Nul doute que ces passionnés de chapelles ou d’églises ont dû avoir des échanges enrichissants !

Chapelle ND Conches (1)

  ( Pour découvrir la “Sainte Colline”,

télécharger ici le guide Balade & Patrimoine ! )

 

Pèlerinage Notre Dame des Conches Pentecôte 2017 1
Le pèlerinage de Pentecôte à Notre Dame des Conches
Pèlerinage Notre Dame des Conches Pentecôte 2017 2