Romain Perrigot, exportateur de l’art de la boulangerie française

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Romain Perrigot 1
Romain entre ses étudiants à l’autre bout du monde

  Nous avons déjà constaté que des jeunes de Drom sont partis du village pour réussir ailleurs. Lors d’un de ses retours en Revermont, nous avons rencontré Romain Perrigot, qui parcourt le monde pour enseigner son art.

   Pour l’été 2002, venant de Franche Comté, de nouveaux fromagers arrivent à la coopérative de Drom : Bernadette et Christian, parents de Romain et Benoit. Alors âgé de 12 ans, Romain ne connaitra pas l’école de Drom et ira au collège à Bourg en Bresse. Puis il revient en Revermont où il prépare un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) à la boulangerie « V’la l’pain » dans le hameau voisin de Dhuys. Là, Jean Marc Ginel lui enseigne le métier dans sa petite structure qui effectue des tournées en milieu rural. Romain continue par un BP (Brevet Professionnel) aux établissements Guillot, à Bourg en Bresse, où il découvre la production à une plus grande échelle. Puis le jeune boulanger part dans tout le pays pour diversifier son expérience et acquérir un niveau supérieur : il entame un tour de France avec les « Compagnons du Devoir ».

Un métier et la culture de la transmission

  Cette vénérable institution porte une grande importance à la transmission de l’expérience et du savoir-faire. Héritière d’une tradition pluriséculaire, elle accompagne ainsi chaque année des milliers de jeunes pour faciliter leur entrée dans la vie active. Successivement stagiaire, aspirant, puis compagnon, vivant au sein de maisons de compagnons, l’ouvrier change ainsi régulièrement de ville et d’entreprise, découvre différentes cultures, apprend de nouvelles techniques, mais aussi une langue (passage obligatoire à l’étranger) et se construit un réseau professionnel et personnel. Il se forge aussi un comportement suivant l’éthique compagnonnique : « Ni se servir, ni s’asservir, mais servir » (depuis 2010, le compagnonnage est d’ailleurs inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité).

Du tour de France au tour du monde

   Dans le cadre de son tour de France, Romain passe alors par Lille, Bordeaux, Nimes et Lyon, restant chaque fois une année chez un artisan, puis il termine par une année à Leister (Grande Bretagne) dans une grande entreprise, les Grands Moulins de Paris. Cette société le recrute ensuite, fin 2015 (il a alors 25 ans), dans son siège parisien pour dispenser des formations tout autour de la planète. Pendant quelques jours ou quelques semaines, le compagnon encadre donc des stagiaires : il a déjà été envoyé en Chine, en Inde, aux Emirats Arabes Unis, au Koweit, au Maroc, au Bénin, en Allemagne, en Espagne en Italie, au Liban, en Iran, en Corée du Sud, au Cambodge.

   Romain Perrigot est ainsi on ne peut plus fidèle à son engagement de compagnon du tour de France : celui de transmettre ; il a simplement inversé le principe (c’est le maître qui se déplace vers l’apprenant) . . .  et élargi le périmètre !

Romain Perrigot 2
Quelques échantillons de culture française

Romain Perrigot 3
A Shangaï (Romain intervient souvent en Chine)
Romain Perrigot 4
Romain Perrigot 5

.

Laisser un commentaire