Quelques incertitudes et imprévus avaient un peu plané sur l’édition 2023 de « Drom en fête » : report d’une semaine, crainte de manque de motivation, annulation d’un prestataire.
. . . Mais c’était sans compter sur une détermination locale de maintenir et perpétuer une tradition solidement ancrée !
Soleil, musique et convivialité
Les ingrédients étaient réunis, en commençant par une organisation béton à l’amicale des pompiers, derrière le président Loïc, pour réaliser plus de 650 tartes qui s’arrachaient dès le samedi matin, et dont le stock s’est trouvé épuisé le soir même, après la messe annuelle. Puis, le dimanche à midi, la salle polyvalente était comble pour le repas proposé par le Sou des écoles.
Sous la houlette d’Isabelle, maire adjointe, l’animation se poursuivait en extérieur. Pas moins de 18 ressortissants de la tribu des Drominis ouvraient le défilé de chars, suivis des pompiers avec une version revue et corrigée (mais fonctionnelle et très efficace) de leur pompe de 1866, avant la ménagerie des Dromignons.
Après l’animal, le végétal avec la production chantante et musicale du jardin partagé : « Jungle Potatoes », puis une réalisation toute à la main (décor et personnages) du gang des tricoteuses, avec une allusion vachement cravatée pour un absent de ce jour. Après l’arrosage artisanal du début de corso, les pompiers fermaient la marche en présentant le matériel actuel. Entre temps, passait un traineau tiré par des chiens, en prévision de la neige.
Il ne restait alors plus qu’à savourer le temps estival autour d’un verre entre amis, en profitant des attractions foraines et du concert fort apprécié de Lézard-Maniac.
(Merci à Isabelle PONCET et Denis BOLLACHE pour les photos et vidéos )