Retour vers le futur : l’ARCMA visite les année 50

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Quoi de mieux que le DeLorean du docteur Emmett Brown et de Marty MacFly pour ce retour dans les années 50 ?

Encore une exposition de qualité aux côtés d’une cinquantaine de stands spécialisés en vieilles mécaniques

   Si le ciel est resté gris, la place et les rues, elles, étaient encore noires de monde pour la 28ème exposition/bourse d’échanges de l’ARCMA, Association revermontoise pour la conservation des mécaniques anciennes.

De la Bresse . . .

   De ce côté de l’Atlantique, pas besoin de foudre, ni de câble depuis l’horloge pour voyager dans les décennies : toute l’énergie déployée par les passionnés de l’ARCMA a suffit pour transporter le public plus de 60 années en arrière sur le « vieux » continent.

   Fierté de l’association, un Micromax  4×4 articulé trônait  parmi les tracteurs : récemment entièrement restauré par l’association, il a été fabriqué à une dizaine d’exemplaires à Bourg en Bresse. De Bourg aussi, la marque Radior était, bien sûr, représentée avec six cyclomoteurs et motos, tout comme Voisin, avec un biscooter produit à une petite quinzaine de prototypes. Une Terrot RGSO était aussi présente avec ses 500 cm3, dix exemplaires qui marquaientt la fin des grosses motos de cette époque.

   Beau panel encore du côté des voitures (Frégate, 2 CV, Dauphine, Traction, Aronde, etc. ) et des camions (Citroën, Renault, Hotchkiss). 

. . . à toute l’Europe

   Dans le secteur Italie, on pouvait admirer une Aero en tôle emboutie, dotée d’un moteur 4 temps de 75 cm3, ou un vélo Bianchi, sur lequel était rajouté un moteur Mosquito, de 38 cm3 à transmission par galet. Un petit tour en Allemagne, du temps des toutes petites voitures, comme la Gogomobile, en passant par la Belgique, avec un moto FN à suspensions par anneaux Neiman (en caoutchouc) : »elle tient la route … toute la route !« , nous précise Alain, un des instigateurs de l’exposition.

   Originale aussi, la danoise Nimbus, 720 cm3, avec quatre cylindres en ligne et un cadre en fer plat. 

Une organisation bien huilée

   Nouveauté 2023 : le parking dédié aux véhicules de collection des visiteurs se rapprochait du centre, lui donnant plus d’attrait et de visibilité. Quant à la partie restauration, l’association des « Pilot’Ain » a encore assuré pour proposer plusieurs centaines de repas, assis à l’abri.

Et la tombola ?

   Le cyclomoteur Peugeot 104 de 1976, en parfait état de marche a été gagné par Marie-Christine Forestier, Jurassienne de St Lupicin.

Des camionnettes désormais connues et reconnues

La doline aux tracteurs
La Danoise NIMBUS 750 C de 1957 avec son cadre en fer plat et ses 4 cylindres en ligne

Le biscooter VOISIN de 1954 : 125 cm3
La Gogomobile, bicylindre allemande 2 temps de 1956
Une bicyclette, à laquelle a été ajouté un moteur Mosquitos
1950 : la Belge FN série XIII, 250 cm3 et ses suspensions en caoutchouc

Ambiance « fifties » aussi vers les belles carrosseries

Le MICROMAX, récemment restauré par l’ARCMA
A mi-chemin entre les années 1850 et 1950 . . .

Et il tourne toujours !

Même le parking se visite !

Les parkings « classiques » sont pleins . . .
Mini parking ?
Restauration : les Pilot’Ain assurent !
Une organisation bien huilée !
320 mètres linéaires pour les stands des exposants

(Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc LOMBARD, président de l’ARCMA, pour la diffusion des photos)

 

 

Laisser un commentaire