En préambule des “Rencontres photos DROM 2023”, le Collectif Revermont objectif photo proposait sa conférence “délocalisée” à Grand Corent, cette année.
Benjamin Raquin, maire, accueillait ainsi cette animation dans une salle comble, déjà “dédiée” à l’image puisque décorée de vues d’hier et d’aujourd’hui sur la vie à “Grand Co” ; “émerveillons-nous“, annonçait-il pour donner l’esprit des ces rencontres 2023.
Connaitre et respecter
Gil Gautier se défini comme “photographe par nature”, passionné d’animaux mais aussi de paysages et, avant d’aborder le thème de la photographie, il insistait sur toute la préparation en amont de la prise de vue.
“Il convient de repérer les lieux, les traces et les indices laissés par les animaux“, précisait-il, insistant sur les connaissances à assimiler, empiriquement ou avec de l’aide, pour connaitre et reconnaitre ses sujets : habitudes, traces (déjections, passages) et caractéristiques. Les oiseaux ont ainsi une très bonne vue, mais les mammifères sont plus sensibles à l’odeur et au mouvement. “Le premier outil à avoir, c’est des jumelles !”
Il étayait son intervention de magnifiques photos, ayant souvent nécessité des heures, des jours d’affut dans sa petite cabane de toile, inaperçu dans la nature. “Je vous fait voir les belles photos, mais il y en a énormément plus qui sont ratées !“, concluait-il pour rassurer les candidats à la photo nature.
.