Les reporters en herbe n’ont pas peur d’aller jusqu’au bout de leurs investigations : ici, dans la fosse de la salle de traite !
Seconde étape du reportage sur le Comté par les Dromignons . . . ou plutôt : flash-back ! En effet, après la visite de la fromagerie où ils s’étaient fait expliquer tous les rouages de la fabrication de ce fromage, les écoliers sont remontés à l’étape précédente : la production du lait.
Alors ils se sont tous retrouvés à la ferme où Edouard (avec Eric et Emma) leur a fait découvrir l’élevage de la Montbéliarde. Ils ont ainsi fait connaissance avec les plus jeunes, futures productrices, compris le cycle et l’organisation de leur vie entre pâturages et stabulation, le rôle du chien de troupeau et les obligations liées à l’appellation « Comté ».
Puis ils ont terminé la visite à l’heure de la traite avec, en prime, un verre de lait tout chaud !
On commence par laisser les cartables … au vestiaire !Les Dromignons sont reçus par Edouard . . .. . . puis les jeunes écoliers de Drom sont accueillis par les jeunes pensionnaires de l’élevage
Les deux bandes de jeunes se découvrent, font connaissance . . .. . . puis ils sympathisent vite !Après, on passe du côté des grandes ! Edouard explique tous les principes de l’élevage de vaches et le la production de lait pour le Comté.Un lieu magique : la salle de traiteEmma prépare les bêtes, nettoie leurs pisLa traite est automatique . . .. . . mais, tout au long de la procédure, il convient de tout surveiller.La production de chaque laitière est mesuréeLe lait arrive ensuite dans un tank, jusqu’au prochain ramassage par le fromagerOn goûte le lait tout frais produit ?Quelques mètres et quelques minutes entre la productrice et la consommatrice !