Après 1996, deuxième épisode : on se rapproche avec 2006, actuellement la dernière année en 6.
Janvier voit la naissance d’un nouveau grand média : le Dromignon, rédigé et édité par les écoliers sous la houlette de Pascal Madignier ; inventé par le maître d’école, le terme s’appliquera ensuite aux sociétaires de la classe unique. En février, on assiste à un regain d’intérêt pour l’affouage, avec dix inscriptions ; et c’est à une Dromnière, Alice Brochier, qu’est décerné le titre de Miss Junior Revermont. Début mars, le banquet des classes en 6 de Drom / Ramasse est mémorable : plusieurs conscrits de la 86 y ont travaillé depuis des mois !
C’est le 9 avril que l’on assiste à la chute du mur. Le mur qui ceinture le monument aux morts depuis une cinquantaine d’années tombe ainsi sous les coups de pioche des élus qui commencent, là, la première tranche des travaux d’aménagement du cœur de village. Le même mois, Laëtitia Poncet, 14 ans, est qualifiée pour le championnat de France de gymnastique en équipe.
Première tranche d’aménagement du cœur de village
En mai, Martine Vicard est déclarée championne de l’Ain, catégorie féminine, au championnat de l’Ain de cyclisme sur route des sapeurs-pompiers. Place Docteur Gaillard, le campanile s’envole : précautionneusement chargé sur un camion, le clocher de l’ancienne chapelle Sainte Catherine va être restauré dans une entreprise spécialisée.
En juin, l’exposition « Une classe très unique » présente des aquarelles et des dessins des écoliers, saisis sur le vif par Margaret Steel ; lors du vernissage, six instituteurs sont présents, qui ont successivement enseigné à Drom depuis 1948. La section de gymnastique volontaire voit partir Marie Christine Leroy, monitrice du club depuis quinze ans. En juillet, on apprend que le chantier du cœur de village de Drom a pu bénéficier des dernières aides européennes du programme Objectif 2.
Aoûtvoit se dérouler des travaux sur la ligne électrique qui traverse la vallée au sud du village : changements de câbles et révision des supports. Sur la place, le campanile est revenu plus beau que jamais ; après 114 ans en face de la porte de l’église, puis encore 84 du côté gauche, ce sextuple centenaire est désormais installé du côté droit.
Un trophée national pour la commune
Septembre commence avec la nomination de Margaret Steel au salon international artistique de la Haute Loire : l’artiste de Drom fait partie des dix lauréats parmi 300 candidats de sept pays. Octobre voit arriver Annie Bouhot, nouvelle monitrice de la gymnastique volontaire, alors que la salle polyvalente connait quelques travaux de rénovation et de mises aux normes. La façade de la mairie se pare de rose pour la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein « Du rose plein les yeux ».
Nouveau jeu de société, le « Revermon’Tour 01 », de Elodie Bouilloux, fait sa première sortie sur le terrain lors d’une présentation ludique en novembre.
En décembre, Drom fait la une de la presse en se voyant attribuer les « Rubans du Développement Durable », plus petite collectivité lauréate (encore à ce jour) au côté des villes du Havre, de Narbonne et d’Orléans, de Nantes Métropole, des départements des Alpes de Haute Provence, de l’Essonne et des Hauts de Seine.
Ce même mois verra aussi la disparition de Alex Genin, adjoint au maire et ferronnier talentueux et passionné.