Les années en 6 : il y a 20 ans

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Une contre proposition pour le tracé du TGV Bourg Genève
Une contre proposition retenue pour le tracé du TGV Bourg Genève

 2015 vit ses dernière heures, 2016 pointe son nez. Avant d’entamer une nouvelle « année en 6 », petit coup d’œil dans le rétroviseur. Premier épisode : 1996, avec un bref regard sur chaque mois.

  En janvier, à l’école, l’institutrice Catherine Mercier, enceinte, doit s’absenter jusqu’à la fin de l’année scolaire ; elle est remplacée par quelqu’un encore peu connu dans la vallée, Philippe Vermeil, futur président de l’AGEK, (Association de Gestion des Espaces Karstiques) qui organisera plus tard les visites guidées du tunnel. En février, lors de la réunion mensuelle de l’ATR (Association Touristique du Revermont), le premier projet de ligne TGV Paris Genève est présenté. Alors présidée par René Amsellem, l’association a mandaté AIMVER (Association d’Ingénieurs pour la Mise en Valeur de l’Espace Rural) pour étudier ce projet dont le tracé n’apparait pas pertinent (il coupe d’ailleurs le val de Drom). Une contre-proposition est émise, qui sera retenue plus tard par les autorités compétentes.

Natura 2000 arrive dans l’Ain

  En mars, les écoliers découvrent l’industrie de la pierre de taille, lors d’une visite guidée de la carrière Guinet Derriaz, encore en activité. En avril, Christine Brochier, artisan à Drom, décroche une médaille d’or au concours international des métiers de la fourrure à Francfort ; c’est la première fois qu’un non-Allemand est primé à ce concours. Le même mois, une bibliothèque est créée à Drom. Sous administration communale, elle est gérée par des bénévoles avec le soutien de la bibliothèque départementale. En mai, le débat sur le nouveau service national draine un dixième de la population. En juin, c’est à Drom qu’est organisée la première réunion d’information et de présentation de la démarche Natura 2000, sous la présidence du sous-préfet. D’autres suivront dans les autres secteurs concernés du département.

  En juillet, lors de la troisième édition des intervillages revermontois organisés à Jasseron, les athlètes de Drom manquent la première place d’un point . . .  mais affirment une large supériorité dans le lancer de l’œuf !

Environnement et esprit communautaire

  En août, les élus étudient les modalités d’une OPAH sur le Revermont (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat). En septembre, le contournement nord de l’église est ouvert à la circulation . . . des piétons, avec un passage aménagé comprenant un escalier.

  En octobre, la salle des fêtes est dotée d’un lave-vaisselle. C’est à Drom que le comité local de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique) organise son assemblée générale en novembre. Un sujet important est à l’ordre du jour : le projet d’un mémorial pour le département ; il est aussi émis le vœu de voir, à Drom, une place ou une voie rappelant la date du 19 mars 1962.

  En décembre, le conseil municipal décide la fermeture de la décharge « Vers Fay » : elle ne sera désormais accessible qu’aux habitants pour les déchets inertes. La salle des fêtes est une des premières à jouer l’intercommunalité dans ses tarifs : sont bénéficiaires du tarif associations toutes celles de la communauté de communes.

Un instit' remplaçant qu'on verra souvent dans la vallée !
Un instit’ remplaçant qu’on reverra souvent dans la vallée ! (à cette époque, c’est par cette petit porte qu’on entre dans la cour de l’école ! )

Séance sécurité avec les pompiers à l'école
Séance sécurité avec les pompiers à l’école

Réunion ATFR : à gauche, un jeune collaborateur qu'on reverra dans le département ! (Laurent Guigou, directeur de la Fédération de chasse)
Réunion ATR : à gauche, un jeune collaborateur qu’on reverra dans le département ! (Laurent Gigout, directeur de la Fédération de chasse)

L'association Patrimoine prépare sa journée Boudin
L’association Patrimoine prépare sa journée Boudin

Les écoliers de Drom visitent la carrière
Les écoliers de Drom visitent la carrière, encore en exploitation . . .

. . . cours de géologie grandeur nature, avec M. Hanotel, responsable du site.
. . . cours de géologie grandeur nature, avec M. Hanotel, responsable du site.

06 Médaille Or
Une artiste locale première française distinguée en Allemagne

07 Natura 2000 à DROM en1996
La première réunion Natura 2000 dans l’Ain

Intervillages : les supporters de DROM
Intervillages : les supporters de DROM

09 Conteneur OM à DROM
Des conteneurs sont installés pour les ordures ménagères résiduelles (détournés de leur usage, générant parfois des nuisances, ils seront supprimés 15 ans plus tard)

Réfection de la zinguerie à la salle des fêtes
Réfection de la zinguerie de la salle des fêtes . . .

. . . et du parquet de l'école
. . . et du parquet de l’école

Fête de quartier à l'Enclos, comme tous les ans
Fête de quartier à l’Enclos, comme tous les ans

L'école se lance dans le cirque
L’école se lance dans le cirque

Avec son exposition "Un autre regard", Margaret STEEL excelle dans un autre style, en passant du pointillisme au crayon
Avec son exposition « Un autre regard », Margaret STEEL excelle dans un autre style, en passant du pointillisme au crayon

Les doyennes ne manquent pas le repas des anciens !
Les doyennes ne manquent pas le repas des anciens !

A Simandre, le "Savoyard" est tombé. Il aurait été planté en 1601, lors du rattachement  de la Bress -savoyarde- à la France.
A Simandre, le « Savoyard » est tombé. Il aurait été planté en 1601, lors du rattachement de la Bresse -savoyarde- à la France.

Un professionnel de Drom est chargé de la dégager. Il estime son poids à 20 tonnes ; à 1,30 mètre, sa circonférence est de 4,53 mètres, et sa hauteur totale d'environ 20 mètres.
Un professionnel de Drom est chargé de la dégager. Il estime son poids à 20 tonnes ; à 1,30 mètre, sa circonférence est de 4,53 mètres, et sa hauteur totale d’environ 20 mètres.

Le sapeur René Caillat reçoit la médaille de vermeil pour 25 années d'engagement dans les sapeurs pompiers.
Le sapeur René Caillat reçoit la médaille de vermeil pour 25 années d’engagement dans les sapeurs pompiers.

Présidée par Marcel Morel, la Fédération Départemental e des Aînés Ruraux vient à la rencontre du club de l'Age d'Or.
Présidée par Marcel Morel, la Fédération Départemental e des Aînés Ruraux vient à la rencontre du club de l’Age d’Or.

.