En ce début 2015, poursuivons notre retour sur les années en 5 : il y a 10 ans, en 2005.
Vers l’épiphanie, trois arrivants pour une naissance dans une étable : Rêveuse, montbéliarde de l’exploitation Bonnet, a donné le jour à des triplés. Suite au tsunami de décembre en Asie, le conseil municipal vote un soutien de 1 € par habitant pour aider les populations sinistrées ; par le biais de l’ Association des Maires de France, il sera affecté à la reconstruction d’écoles au Sri Lanka.
Le 3 mars, plus de 1 000 personnes bravent le froid pour rendre hommage au Lieutenant Carrier : pompier volontaire pendant plus de quatre décennies, le chef de corps est décédé à 62 ans le 1er mars ; l’église est trop petite et la cérémonie est aussi « retransmise » à la salle des fêtes.
Martine Bonnet, alors vice-présidente de la caisse locale de crédit agricole mutuel, se voit remettre la médaille de bronze.
Le 19 mars s’avère une chouette soirée avec conférence, film, exposition et sortie nocturne dans le cadre de la 6ème « nuit de la chouette ». Reporté de plusieurs semaines pour des raisons climatiques, le 3ème enduro des buis s’avère finalement très éprouvant autant pour les machines que pour les 360 concurrents.
On apprend, début avril, que les accès au centre-ville seront gérés par trois ronds-points, en lieu et place de feux rouges initialement programmés, mais l’information, transmise à la presse par Adhémar Aucardetour, est démentie dès la semaine suivante. Le lavoir atteint son niveau “haut”. Grand chantier au presbytère qui subit une cure de jouvence.
Les chemins de l’eau dans le karst font l’objet d’études : pendant plusieurs semaines, des bénévoles assistent les scientifiques pour des opérations de colorations et de surveillance des résurgences, entre la fontaine de Grenoche, le puits de Fay, la vallée du Suran et celle de l’Ain.
Au parcours sportif des sapeurs-pompiers, organisé à St Etienne du Bois, la compagnie de Drom remporte le 1er challenge Daniel Carrier.
Complétant le sentier karstique, un support pédagogique inédit est présenté pour être diffusé dans les collèges et écoles du département : la « mallette karstique », comprenant supports techniques et audiovisuels. Toujours dans le domaine de l’environnement, une rencontre est organisée sur la gestion de la forêt locale et le chauffage au bois déchiqueté avec explications sur le terrain, puis démonstration de broyage.
La trancheuse réinvestit le village pour des travaux de réfection et d’amélioration du réseau d’eau potable et les nouveaux et jeunes pompiers suivent une formation intense. Dans la catégorie gymnastique, Laëtitia Poncet devient championne de l’Ain. Des travaux de réfection ont aussi lieu à la sortie du tunnel, réalisés par le syndicat du Suran. Du côté amont, le débroussaillage (et divers autres chantiers) est confié par la commune à une association de réinsertion.
Juste avant leur livraison, les logements du presbytère sont présentés à la population, lors d’une rencontre entre élus et population pour le 14 juillet. Un jeune ukrainien est accueilli pendant l’été par une famille de Drom : une rencontre est alors organisée avec des citoyennes de Moscou établies ici !
Le dernier des fous
Le dernier des fous Extrait vidéo (4) VF (la scène de “cascade” tournée à Drom)
L’Ain sert de décor au tournage d’un film, « le dernier des fous », et une scène se déroule à Drom, sur la route de Simandre ; l’amicale des pompiers s’offre une escapade parisienne. L’atelier de Christine Brochier accueille des couturières et des fourreurs de toute la France, pour des formations professionnelles.
Treize écoliers investissent la classe pour la rentrée ; ils ont un nouveau maître, Pascal Madignier, qui remplace Robert Tribollet, parti à la retraite.
Début octobre, plusieurs retraités de la vallée se retrouvent otages de grévistes corses lors d’un voyage avec le club de Jasseron.
Aux Conches, « Déchets en folies » chantier éco-volontaire, est organisé par la FRAPNA dans le la cadre de la campagne mondiale « Nettoyons la terre » : sous la pluie, une quinzaine de bénévoles ramassent plusieurs dizaines de kilos de déchets.
Les écoliers s’initient (au sol ! ) à la montgolfière, mais le vent annule les montgolfiades prévues à Drom : une quinzaine d’équipages d’aérostiers venus de France et des pays voisins en sont quitte à découvrir le milieu karstique et les produits de la fromagerie !
Pendant plusieurs jours (et même plusieurs semaines), la fromagerie créé alors un « buzz » sans précédent au salon de la gastronomie et dans la presse avec la renaissance du Clon, fromage perdu depuis deux siècles. Victime de son succès, le fromage des princes voit son stock épuisé avant même le début de sa commercialisation.
Quelques semaines plus tard, le presbytère réhabilité est inauguré ; le préfet qualifie ce projet de « concentré d’intérêt public ».
Le saucisson de Patrimoine se vends comme des petites pains ; les anciens se retrouvent autour d’une bonne table, invités par le CCAS, et les pompiers enregistrent des promotions et des diplômes.
Début décembre, la vallée est envahie par des louveteaux : pendant deux jours, les jeunes scouts organisent une veillée, une randonnée nocturne aux Conches, un jeu de piste et accueillent « la lumière de Bethléem », transmise depuis la grotte de la nativité par l’intermédiaires de mouvements voisins ou d’associations caritatives.
Nostalgiques, les anciens sont revenus à l’école, le temps de partager la projection d’un film de Charlot avec les successeurs qui découvraient une autre époque : le cinéma muet en noir et blanc !
La presse annonce le retour du Clon, occasionnant une file d’attente à la fromagerie.
La vie au village est l’image que chaque villageois veut bien lui apporter…
Drom’ azur
Ne saurez-vous jamais vous satisfaire de cette douce verdure,
Entendez-vous ces chants d’oiseaux de mauvaise augure?
Présager une catastrophe, une tempête, dans un proche futur,…
Non!!!! Ecoutez!!!
Entendez les tourterelles, les hirondelles, s’aimer sur un mur,
Émerveillez -vous du calme de ce village, de son air pur,
Bois et sentiers cachent tous les trésors de la nature,
Du haut des Conches, vos yeux cherchent la toiture,
Celle qui vous abrite à toute saison comme une armure,
Drom, petit paradis où chaque cueillette des mures,
Donne envie de déguster fromage, coulis et confiture,
Chez soi, entre voisins, ou bien devant la cure,
Fraîchement coupé, assaisonné, mangé à vive allure,
Partagez cet instant plutôt que vous battre à la dure,
Écoutez les mots sages des vieux sans aucune censure,
Souvenez-vous que la vie est ce qu’ offre Dame Nature,
Refoulez, oubliez ce qui vous tue à l’usure,
A Drom, Donnez, Riez, Osez, Murmurez,
Ce qui vous plait, ce qui est beau, ce qui est sur.
© Sylvie Badi 21 juin 2014