L’association des membres de l’Ordre du mérite agricole (AMOMA) a choisi le Revermont pour sa rencontre annuelle avec ses amis des autres ordres (Légion d’honneur, Ordre national du mérite et Palmes académiques).
Coopération ancestrale
Le président Marcel Pépin avait concocté un programme sur les spécificités de Drom. Ainsi, la matinée commençait par une visite guidée de la fromagerie, qui a su conserver le modèle originel de la coopération laitière tout en modernisant ses méthodes de fabrication et de vente. Créée en 1881, la société de fruitière de Drom est devenue coopérative de production et de vente en 1886 ; elle regroupe alors une cinquantaine de sociétaire. Aujourd’hui, toujours dans la même tradition et le respect d’un cahier des charges strict, moins d’une dizaine de producteurs mutualisent plus de 2,5 millions de litres de lait pour le transformer en Comté AOP, qui s’est déjà vu plusieurs fois médaillé. En même temps, Serge Berra, ancien journaliste agricole et membre de l’AMOMA, leur exposait l’histoire des fruitières, beurreries et laiteries coopératives de l’AIn.
Sous-sol karstique
Contournant le bâtiment, ils étaient ensuite reçus au lavoir par Philippe Vermeil, président de l’association de gestion des espaces karstiques (AGEK), pour découvrir les particularités karstiques de la vallée sans rivière et ses phénomènes hydrogéologiques.
Il n’y a plus de trous dans le Comté, mais les cavités constituent depuis toujours la caractéristique du sous sol local !
(Merci à Christian MORANDAT pour la photo)
Erratum : il ne s’agit pas du tunnel de “Drom-Ramasse”, mais bien du Tunnel de Drom !
(La coopérative, aussi, est médaillée !