La fromagerie de Drom produit du Comté depuis bientôt un siècle et demi, et bouillonne toujours de projets. Rencontre avec Alexandre Bran, président de la plus petite des 140 fruitières de la zone AOP (appellation d’origine protégée)
Créée en 1881, la société de fruitière de Drom devient coopérative de production et de vente en 1886 ; elle regroupe alors une cinquantaine de sociétaires.
Des sociétaires impliqués
Depuis juin 2018, Alexandre Bran s’en est vu confier la présidence “mais, avec six sociétaires, tout le monde est au conseil d’administration et les décisions sont collégiales“, insiste-t-il. En effet, la structure regroupe six exploitations, dont les quatre de la commune, où travaillent une quinzaine de personnes. De son côté, elle occupe cinq salariés, dont trois à plein temps, et traite annuellement 2,6 millions de litres de lait sans être à ses possibilités maximum.
En moyenne, une vingtaine de meules de Comté sont produites quotidiennement, Comté qui a obtenu une médaille d’or au concours général agricole !
Amélioration continue
Plusieurs fois remanié et agrandi depuis, le bâtiment actuel est construit en 1906 sur un terrain cédé par la commune, place de la Pompe. Le dernier gros chantier a été moins visible, à l’arrière du bâtiment avec un équipement mis en service au début de l’année. Un système d’échangeur thermique améliore la gestion du chauffage des cuves pour la préparation du Comté, et celle du refroidissement du sérum (“petit lait”), tout en réalisant des économies d’énergie et de transport. Ce choix du refroidissement et du stockage est issu d’une réflexion depuis plusieurs années, étudiant différentes pistes pour l’écoulement du sérum. La capacité de production est ainsi augmentée et le sérum est désormais valorisé dans une autre filière pour l’alimentation humaine, alors qu’il était auparavant évacué quotidiennement vers un élevage de porcs.
Un nouveau sociétaire a ainsi pu être récemment intégré, et la coopérative a pu se doter d’un second fromager, permettant souplesse et sécurité de fonctionnement en matière de personnel.
Un commerce apprécié
Si les meules partent ensuite plusieurs mois dans les caves d’un affineur, la fromagerie en récupère pour la vente locale, et en fait vieillir dans ses caves. Les coopérateurs étudient maintenant un nouvel agrandissement “pour un meilleur accueil de la clientèle, avec un espace d’attente abrité, une surface de vente agrandie, tout en gérant le stationnement“.
Renforcer l’attractivité
Ils souhaitent renforcer l’attractivité du commerce en diversifiant plus les produits (“des produits locaux !”, précise Alexandre) et améliorer les conditions de travail du personnel. Le président imagine une nouvelle organisation : revoir les horaires pour réduire l’attente, envisager deux personnes simultanément pour la vente, à Drom, mais aussi au marché de Bourg, organiser des animations ponctuelles.
Fromages d’ici et d’ailleurs
Avec le Comté, la fromagerie produit aussi du beurre, de la crème, des fromages blancs et, bien sûr, toujours du Clon. Elle propose aussi tout un éventail d’autres fromages et encore d’autres produits locaux.
L’affineur est situé à Poligny
.