
L’association des membres de l’Ordre du mérite agricole (AMOMA) a choisi le Revermont pour sa rencontre annuelle avec ses amis des autres ordres (Légion d’honneur, Ordre national du mérite et Palmes académiques).
Coopération ancestrale
Le président Marcel Pépin avait concocté un programme sur les spécificités de Drom. Ainsi, la matinée commençait par une visite guidée de la fromagerie, qui a su conserver le modèle originel de la coopération laitière tout en modernisant ses méthodes de fabrication et de vente. Créée en 1881, la société de fruitière de Drom est devenue coopérative de production et de vente en 1886 ; elle regroupe alors une cinquantaine de sociétaire. Aujourd’hui, toujours dans la même tradition et le respect d’un cahier des charges strict, moins d’une dizaine de producteurs mutualisent plus de 2,5 millions de litres de lait pour le transformer en Comté AOP, qui s’est déjà vu plusieurs fois médaillé. En même temps, Serge Berra, ancien journaliste agricole et membre de l’AMOMA, leur exposait l’histoire des fruitières, beurreries et laiteries coopératives de l’AIn.
Sous-sol karstique
Contournant le bâtiment, ils étaient ensuite reçus au lavoir par Philippe Vermeil, président de l’association de gestion des espaces karstiques (AGEK), pour découvrir les particularités karstiques de la vallée sans rivière et ses phénomènes hydrogéologiques.
Il n’y a plus de trous dans le Comté, mais les cavités constituent depuis toujours la caractéristique du sous sol local !
(Merci à Christian MORANDAT pour la photo)

Erratum : il ne s’agit pas du tunnel de « Drom-Ramasse », mais bien du Tunnel de Drom !

(La coopérative, aussi, est médaillée !
Félicitations pour la médaille de bronze du comté de Drom au concours général agricole 2024!
La nostalgie et des recherches m’amènent à consulter le Dromadaire en ligne. J’y retrouve de nombreuses photos de mes parents à la fromagerie.
Dans ce cadre, je ne saurais trop conseiller à tous d’aller voir le film « Vingt dieux! » de Louise Courvoisier, de Cressia (39), qui sort le 11 décembre dans toutes les salles (si vous ne l’avez pas déjà vu à l’avant-première à Simandre).
https://movierama.fr/vingt-dieux-la-jeunesse-rurale/
Dans ce film multi-primé, et pour la première fois à ma connaissance, il est montré la fabrication du comté « à l’ancienne », comme la pratiquait mon père à la fromagerie de Drom. La seule différence est que lors de la pêche à la toile le fromager la noue autour de son cou, alors que mon père prenait ses quatre coins entre ses dents serrées.
Des scène de ce film ont été tournées à Simandre sur Suran, Saint-Nizier-le-Désert, et Pont-d’Ain.
Merci à la rédaction du DROMoscope pour ses publications régulières et pertinentes, et amicales pensées aux Drommiers.
Merci Jean-Luc
Attention de ne pas confondre le DROMoscope avec le Dromadaire (ancien nom du bulletin municipal, lequel n’est plus en ligne depuis 2015) !
Quant au film « Vingt Dieux », il sera de nouveau projeté d’ici quelques semaines dans plusieurs salles du cinéma rural itinérant Bresse Revermont ; toutes les infos sur http://www.Cine-BresseRevermont.fr !