L'opérateur lance un financement participatif sur le territoire
Après quinze mois de silence radio, EDF Renouvelables rétablit le courant de la communication à l’approche de la fin du chantier.
Après les travaux de terrassement, de pose de clôtures, d’aménagement de piste, les structures ont été installées et la pose des panneaux est bien avancée. Pour tenir compte des corridors écologiques, des mesures environnementales ont été prises avec la plantation d’une haie bocagère et de gîtes à chiroptères. Le site étant sur le passage du canal, il est veillé à préserver le bon fonctionnement de celui-ci, sous contrôle de la commune. Les raccordements électriques (en interne) sont prévus en avril et mai, qui seront suivis de tests d’injection en juin pour une mise en service prévue cet été.
Le chantier est sous vidéosurveillance et le site sera ainsi géré à distance par un centre national, des équipes locales étant chargées des opérations de maintenance et des interventions en cas de besoin.
Transition énergétique
2,8 gigawatts seront produits annuellement qui correspondent aux besoins d’environ 1 200 habitants et évitent le rejet de 67 tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère. S’inscrivant activement dans le cadre de la transition énergétique, le projet propose aux habitants du territoire d’en devenir acteurs, par le biais d’un financement participatif. Une souscription de 70 000 € est ainsi ouverte, réservée prioritairement aux ressortissant du territoire de la communauté d’agglomération (les 15 premiers jours), qui bénéficieront ainsi des retombées économiques du projet. Créée il y a dix ans, la société Lendosphère est l’intermédiaire pour le financement participatif dédié à des projets de transition écologique et énergétique : 540 projets ont déjà été accompagnés.
En pratique
Tout se passe par internet sur www.lendosphere.com/drom/ain ( accompagnement possible par téléphone)
Souscription à partir du 2 mai, entre 100 et 5 000 € sur 4 ans.
Rendement contractuel 6,75 %
Le site est visible depuis la colline des Conches.
Depuis la reprise des travaux, fin 2022, aucune information ou visite n’a pu être obtenue du service communication de EDF Renouvelables.