Loïc Presti, maintenant connu pour sa passion de « chasseur d’orages », tient à apporter quelques informations en ce début de la saison des orages. En effet, lors de ses sorties sur le terrain, il constate des comportements inadaptés et tient à préciser quelques consignes de sécurité. En cas d’orage, il convient ainsi de ne pas s’abriter sous un arbre (risque de foudre 50 fois supérieur), de ne pas courir et de plutôt s’accroupir ; éviter aussi les sommets et les lignes de crête. Si l’on est en groupe, s’écarter les uns les autres de plus de trois mètres. Si on trouve abri dans un bâtiment, s’écarter des ouvertures, des murs et de tout objet métallique ; ne pas utiliser la douche ou le téléphone fixe (pas de risque avec le portable, par contre). Grâce au phénomène de Faraday *, la voiture est un lieu sécurisé, sauf si les fenêtres sont ouvertes, si le toit est en plastique ou s’il s’agit d’une décapotable. Lors d’une baignade, si l’on n’a pas eu le temps de sortir de l’eau, rester immergé au maximum.
Il précise qu’il faut être prudent dès les signes avant-coureurs : un éclair peut frapper à 30 km de la cellule orageuse. De même, un orage peut se « réactiver » alors qu’il semble terminé.
Lors de la tornade du 6 mars, Loïc se trouvait en observation aux Conches, où il photographiait les éclairs. Avec l’arrivée du vent, constatant un cisaillement des vents et un abaissement des nuages, puis un rideau de pluie et de grêle, il a alors appliqué ses propres consignes et ne s’est pas exposé alors que la tornade balayait Drom.
Un de ses appareils a toutefois saisi la fin de cette dernière, visible en haut et à gauche de l’éclair.
(Photos Loïc PRESTI)
* : La cage de Faraday est une enceinte ou cage métallique qui permet d’isoler une portion d’espace contre l’influence des champs électriques extérieurs. A l’intérieur de la cage, le champ électrique est nul, même si des charges sont placées à l’extérieur ou si la cage est reliée à un générateur électrostatique.
Une voiture à carrosserie métallique est une cage de Faraday qui protège ses occupants contre les dangers d’électrocution provenant d’un contact extérieur ou d’une décharge atmosphérique (foudre).