Quand on cherche, sur internet, comment aller à Drom, il est souvent proposé « Drom, Tipperary« , en Irlande.
Notre reporter local est donc allé voir sur place ! Concrétisant un rêve de plus de 23 ans après d’infructueuses tentatives de contacts, il s’est rendu dans « l’autre » village de Drom ; un passage trop bref, se détournant d’une escapade sur la côte ouest. En effet, le Drom irlandais se situe à peu près au centre du pays, côté sud.
Là, il se prononce « Dwome » . . . ce qui contenterait tous ceux qui s’évertuent à rajouter un « e » final en prononçant le nom du Drom français !
Grande juridiction, petit village
Administrativement, le village fait partie du comté du Tipperary ; mais, là, le Comté n’est pas un fromage, mais un découpage que l’on pourrait situer entre le département (pour la taille) et le canton (pour les attributions). On y constate une activité agricole importante, et la présence des vaches est signalée avant ce village de 329 hectares.
Si la « paroisse civile » est assez vaste (1 500 habitants ?), le village ne compte que 129 habitants, mais dispose d’une église, d’un pub, d’une école et d’un terrain « GAA » (Association athlétique gaélique) ; plus grand qu’un terrain de foot, il permet de jouer au football gaélique, sorte de mélange entre basket et foot sur le terrain, mais entre foot et rugby pour marquer les points : dans la cage ou entre les barres au-dessus. On peut aussi y pratiquer le hurling, telles Sophie et Eva, collégiennes rencontrées ce jour, qui s’entrainaient à marquer des buts dans la cage avec leurs crosses.
Une grande école
En face, l’école nationale de Drom compte trois enseignants et un professeur de soutien pour 52 élèves ; Sophie et Eva nous apprennent qu’elle dessert toute la paroisse. Il est précisé qu’elle a vocation de « donner aux élèves l’amour et le respect de tout ce qui concerne l’irlandais, notre langue, nos jeux, notre musique, notre poésie et notre littérature, notre drapeau et notre hymne national » . . . mais les grandes vacances viennent juste de commencer (le 23 juin) et l’école est déserte.
Histoire et légendes
En Irlandais, Drom signifierait « la crête ». Si le village est dans une plaine, une crête -dont il manque un morceau- se dresse, en effet, à six kilomètres, sur le territoire de la paroisse : le Devil’s Bit, ainsi nommée parce que le diable en aurait pris un bout, se cassant les dents au passage. Ce morceau serait tombé 25 km plus au sud : il y est édifié un célèbre château (Rock of Cashel), lieu où Saint Patrick aurait expliqué la Sainte Trinité en s’aidant d’une feuille de trèfle, devenu, depuis, le symbole de l’Irlande.
Et tjs Tipperary (2p, 2r seulement) 😉
Effectivement, David : merci (c’est rectifié) !