Première (et très longtemps unique) route fleurie de France, la Route fleurie du Revermont fédère 21 villages du massif et leurs hameaux. Si, auparavant, un palmarès était établi, on a aujourd’hui remplacé le jury par une “commission d’évaluation”. En effet, il s’agit désormais de décerner quatre trophées : un pour les six communes labellisées (villages fleuris de France), un pour les non labellisés, un prix de la création et un pour la mise en valeur du patrimoine.
Répartis dans deux véhicules, huit bénévoles ont alors parcouru tout le secteur sous une chaleur torride ; “heureusement qu’il y avait la clim ! ” nous confie Brigitte Morellet, vice présidente de l’association (suite à la tempête de la nuit précédente, le président Jordan Girerd, maire de Villereversure, était retenu dans sa commune).
Tout a été scruté : la qualité et l’entretien du fleurissement, l’harmonie et la propreté . . . en pas moins de huit critères, “et les avis étaient les mêmes dans la voiture des dames et dans celle des messieurs, lors de la mise en commun des résultats !”
Rendez-vous alors le 18 octobre à St Etienne du Bois pour admirer les réalisations des communes et des comités de fleurissement et connaitre le résultat !
Départ au petit matin, cette année de Hautecourt, avec les fiches de notation : pas moins de 8 critères.
Six communes sont labellisées :
Ceyzériat, Hautecourt, Meillonnas, Montagnat, Nivignet et Suran et Saint Just.