De Drom . . . à Drom !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Un autre DROM !
Le deuxième DROM !

  Il est des communes qui ont des homonymes, telle Saint Etienne du Bois, à la fois dans l’Ain et en Vendée, sans compter 64 autres St Etienne « divers » en France (dont deux dans l’Ain : sur Reyssouze et sur Chalaronne). S’il n’y a qu’un seul Saint Jean « pur », le territoire national en compte 166 (dont six pour l’Ain).

   Pour Drom, il n’y a qu’un seul exemplaire en France. Mais il existe, dans le Cantal, un hameau de Drom dans la commune de Sainte Eulalie, à moins de 400 kilomètres du Revermont. Entre Dordogne et Puy Mary, dans le Pays de Salers, cette commune abrite quasiment le même nombre d’habitants que Drom (221), mais sur une superficie double et à une plus haute altitude (588 mètres). Quant au hameau de Drom, il n’héberge plus qu’une seule habitante permanente, mais dispose d’un four à pain.

Vue panoramique de DROM (Cantal)
Vue panoramique de DROM (Cantal)
M. le Maire (à gauche) et son adjoint (2ème à droite) dans le presbytère reconverti en auberge
M. le Maire (à gauche) et son adjoint (2ème à droite)

Des points communs d’un bout à l’autre de la nouvelle région « Rhône Alpes Auvergne »
Dans l’ancien presbytère, reconverti en auberge par la commune, nous avons alors rencontré le maire, Albert Rochette, et son adjoint, Didier Bailliez, autour de l’apéritif local, le « Salers », à base de gentiane (et avec modération, bien sûr ! ). Devant le foyer en pierre (« le plus beau « cantou » d’Auvergne »), on apprend que la commune est aussi de nature agricole et qu’on y produit du fromage (le Cantal et le Salers), mais que des artisans, l’auberge, des gîtes ou chambres d’hôtes favorisent l’accueil de visiteurs. D’ailleurs, elle attire beaucoup de nouveaux habitants qui tombent sous le charme de ce cadre sympathique et recherchent des maisons anciennes. Parmi ses nombreux hameaux, Drom culmine tout le canton à 828 mètres ; il serait érigé sur une ancienne villa romaine. Le « Puy de Drom » offre alors une vue sur les monts du Cantal et le puy de Sancy ; et une antenne relais y est implantée.

Un cadre bucolique
DROM Cantal 04
DROM Cantal 05
DROM Cantal 06
Drom Cantal 07
DROM Cantal 09
DROM Cantal 10

   Monsieur le Maire ne connaissait pas le Drom de l’Ain. Pourtant, il y a une cinquantaine d’années, dans le cadre de ses études agricoles, il avait pourtant effectué un stage chez un éleveur de volailles . . . à Meillonnas ! Il nous dit garder un bon souvenir de ce passage chez la famille Borron, de Sanciat.

DROM Cantal 12
Sainte Eulalie (Cantal)
DROM Cantal 11

   Mais attention, pour aller visiter le Drom auvergnat : il y a dix Sainte Eulalie en France !

A la santé des 2 DROM !
A la santé des 2 DROM !