Assemblée générale 2019 décalée pour l’office, dont le territoire représente
le cinquième du département : 74 communes de Bresse, Revermont et du nord de la Dombe.
Après un début d’année 2019 difficile (déménagement et manifestations de gilets jaunes), l’office et ses 13 salariés ont repris possession d’un bâtiment complètement rénové et mieux signalé.
Réinventer les services
14 500 visiteurs accueillis ; plus de 7 000 clients reçus en groupes, 1 600 participants à des visites guidées ; mais Arlette Morel et Eric Dubiel, présidents, Françoise Routhier, secrétaire et Vivien Campion, directeur, insistaient tous sur le déploiement de la stratégie d’accueil et de diffusion de l’information : “il faut aller au-devant des visiteurs“, mais aussi informer les habitants et « réinventer les services ».
Les bénévoles sont venus renforcer les salariés pour assurer 12 permanences hors les murs lors de manifestations particulières (foire bressane à l’ancienne, congrès national des pompiers, glorieuses) ; 19 000 documents ont été diffusés grâce à 32 présentoirs répartis sur le territoire, en plus de ceux disponibles dans les mairies ou commerces ; des documents entièrement conçus en interne.
Forte présence numérique
Mais c’est par le biais de toute la panoplie d’outils numériques que l’on constate la plus forte progression avec presque 2 250 000 personnes atteintes ( 1 800 000 l’année précédente) : réseaux et médias sociaux, sites internet, newsletters, bornes tactiles.
Equilibre financier
Issu de la fusion des quatre offices présents sur le territoire, “Bourg en Bresse destinations” est désormais essentiellement financé par la communauté d’agglomération “CA3B”. Présentant un bilan encore serein pour cette année, Daniel Brochier, trésorier, alertait toutefois sur l’adéquation des moyens et du périmètre du bassin de vie : avec la fusion, subvention et taxes de séjour sont ainsi passées de 5,29 € par habitant à 4,57 € et le personnel représente un salarié pour 7 900 habitants, contre 6 900 auparavant.
Avec 1 600 emplois pour 330 entreprises touristiques ou assimilées,
on estime pourtant à 98 millions d’euros
le volume d’affaires généré sur le bassin de vie !
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