A Drom, il y a vingt ans (1)

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Les travaux d’assainissement durent une bonne partie de l’année

L’école est maintenue alors que sa pérennité était remise en question. En chantier depuis la fin du millénaire précédent, le village a connu une courte pause . . .  mais ça recommence.

  Devenant trop imposant dans le parc du presbytère, le sapin est abattu par une entreprise locale qui procède aussi à d’autres opérations d’abatage ou d’élagage au nord de l’église et dans le pré Grandpierre qui gagnent en clarté et en propreté. Tout est déchiqueté sur place en plaquettes forestières et cette production correspond au quart du besoin annuel en chauffage d’une maison moyenne.

Modifications chez les pompiers

  Devenu maire, le trésorier est remplacé par Bernard Larruat, président depuis 15 ans. La présidence est alors confiée à Martine Vicard, première femme dans l’unité ; on note aussi l’arrivée de Bruno Aviet. La manœuvre de février commence par l’essai traditionnel de l’ancienne sirène (de 1973), et se termine avec l’essai de la nouvelle sirène, plus puissante et provenant de la dissolution d’une compagnie voisine.

Intercommunalité

  Une rencontre est organisée entre les maires de Drom, Ramasse, Jasseron, Ceyzériat et Bourg en Bresse (et les présidents des trois intercommunalités concernées) pour aborder le sujet de l’entretien du site des Conches, particulièrement en matière de voirie et d’environnement. Une convention est projetée avec répartition proportionnelle des coûts. Une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est lancée sur la communauté de commune de Treffort en Revermont.

  Drom demande à être intégrée au circuit de cinéma rural itinérant.

Ecole

  La classe unique est sur la sellette : après négociations, la décision de son maintien ou non est reportée ; la commune se démène pour étoffer l’effectif et obtient gain de cause juste avant les vacances d’été. De leur côté, les écoliers défilent dans Jasseron sous le thème du cirque, vont visiter le moulin de Montfleur et apprendre à faire du pain, proposent leur spectacle de percussions « Les tambours du Dromx », se classent premiers dans « Récup’piles’, concours éco-citoyen intercommunautaire et terminent la saison par une sortie à Rochetaillée et à Courzieux.

Tout le village en chantier

  Le conseil municipal prépare la deuxième tranche de son réseau d’assainissement en prévoyant de la coordonner avec l’enfouissement des réseaux d’électricité, de l’éclairage public et des télécommunications. Les abords des bassins d’infiltration seront réaménagés avec la participation d’une association de réinsertion.

  Il décide aussi de rénover le très vétuste secrétariat de mairie, de réhabiliter le logement de la salle des fêtes et de restaurer à l’identique les cadrans de l’horloge du clocher.

  Un poste d’agent d’entretien à temps partiel est créé, en commun avec la commune de Ramasse. L’allée du cimetière et l’arrière de la salle des fêtes sont traités avec un enrobé.

  Les élus maintiennent les taux des taxes locales et avancent sur leur projet d’aménagement du cœur de village, en partenariat avec le CAUE de l’Ain (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) et la DDE (Direction départementale de l’équipement).

  Un an après la fin de la première phase, le chantier de l’assainissement reprend au printemps pour de longs mois ; en conséquence, le Grand prix cycliste de la route fleurie du Revermont ne traversera pas le village pour la troisième année consécutive !

 

Assemblée générale de Patrimoine : le bureau
Entretien, gestion du paysage . . . et énergie renouvelable
L’accueil des gourmands, pour la journée boudin !
Pour le changement d’année : un repas au Club de l’Age d’Or !

Assemblée générale du Comité de Fleurissement : le bureau
Martine Vicard prend la présidence de l’amicale des Sapeurs Pompiers
Tenue de rigueur à la Gymnastique Volontaire pour le mardi gras !
La « nouvelle » sirène est désormais opérationnelle
Les classes en 2 et en 7 viennent rendre hommage à Edwige, leur doyenne . . . qui accepte de poser avec eux devant chez elle

Les écoliers de Drom font du cirque avec leurs homologues de Jasseron

 

Sous la pluie, 60 pompiers se mesurent au parcours sportif, organisé à Drom.
Escapade revermontoise pour le BBD Deuch’ (Bresse Bugey Dombes) avec arrêt obligatoire à Drom pour visiter la « vallée sèche » !

 

Parmi les 16 équipages, André Dorst, le doyen jasseronais et son cabriolet !

Un goût de vacances pour l’exposition / bourse d’échange des vieilles mécaniques ; thème de l’année : Les congés payés

Point de rencontre incontournable de plusieurs Vespa Clubs

Les dirigeants dépassent les bornes avec leur autocar au gazobois !

 

 

Visite de moulin pour les écoliers

Le Comité de Fleurissement en action

Après un an d’accalmie, les travaux reprennent pour le réseau de collecte de l’assainissement public

Avec Aline, musique à fond pour les écoliers
Instrumental . . .
. . . et vocal !
Encore un premier prix pour l’école de Drom : le concours Récup’piles.
Balade à Courzieux, chez les aigles . . .
. . . puis les loups.

Tous les moyens sont bons pour conserver le premier service public de proximité

.