A Drom, il y a dix ans

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
32 écoliers et 4 enseignants à l’école de Drom !

Le premier semestre de 2012 est marqué par le chantier de la deuxième tranche de travaux d’aménagement du cœur de village,
qui n’empêche pas le déroulement de multiples animations

   L’année 2012 commence avec la mise en place d’une tradition nouvelle à Drom : la cérémonie des vœux de la municipalité. Le maire évoque la procédure du plan local d’urbanisme, le lancement de la deuxième trance de travaux d’aménagement du cœur de village et l’acquisition d’un défibrillateur. Bruno Aviet, chef du corps de sapeurs-pompiers, en explique le principe et les enjeux d’une intervention rapide. Janvier marque aussi le cinquantenaire de la disparition de l’abbé Gringoz, décédé le jour de son 82ème anniversaire. 

  Le temps s’arrête au clocher : une pièce importante du mécanisme de 1938 est détériorée. Pour un coût équivalent à sa réparation, il est alors décidé d’électrifier l’horloge, pour un fonctionnement plus fiable et une maintenance réduite. Une demande est émise pour une épreuve spéciale sur la route des Conches, « disparue » depuis 2007 : le conseil municipal opte pour une version courte (départ à la sortie du village) parmi  différentes options.  Dans le cadre d’un programme de réinsertion, la commune accueille une équipe de détenus pour des chantiers de débroussaillage.

Des associations actives

  La soirée fondue est de retour après une année d’interruption : on note l’absence du maître d’école : Sylvain Turpin vient juste d’être papa ! Chez les pompiers, Jérôme Terraillon et Anthony Poncet sont désignés co-présidents pour remplacer Alice Brochier, qui quitte cette fonction pour raisons professionnelles. Malgré un village en chantier, l’exposition / bourse de mécaniques anciennes accueille son public habituel sur le thème des années 60 ; Patrimoine procède à la réfection de l’escalier du lavoir et la peinture de la pompe de 1876.

  Le village est le théâtre de la première journée de la 5ème Université populaire en Revermont avec une visite, deux conférences et deux concerts. Puis, c’est la première édition de « Lectures communes » dans une cinquantaine de villages de France ; à Drom, Bernard Chatelet, écrivain dombiste, déclenche l’hilarité dans « Vous connaissez pas la nouvelle ? « , spectacle mélangeant musique, humour, tendresse, cynisme.

Animations en continu

  Drom est le point de rassemblement de plusieurs rencontres revermontoises ou départementales. Les maires du canton débattent, avec le conseiller général, sur les nouvelles modalités de versement de l’allocation de vétérance des anciens pompiers volontaires, transférée du département vers les communes. Un ticket modérateur est envisagé pour les transports scolaires. On note aussi un petit déjeuner solidaire à la découverte des actions entreprises en Guinée par le CCFF-terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) ; la journée inter équipes du MRJC de l’Ain (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) ; la présentation du service prévenance d’ERDF (Electricité réseau distribution France, devenu Enédis) ; une rencontre des professionnels de l’agriculture autour du problème de surpopulation des campagnols ; une visite des naturalistes et archéologues de l’Ain ; des visites de la station d’épuration par des classes revermontoises dans le cadre d’un projet éco-acteurs.

Du côté des Dromignons

  Oublié depuis 2008, le journal de l’école est de nouveau édité ; son nom réapparait fin juin pour la première fois dans les colonnes de l’hebdomadaire local, en devenant l’appellation « officielle » des écoliers : les « Dromignons ». Les (très) anciens élèves viennent leur raconter la vie dans cet établissement, il y a 70 ans. Ils reçoivent aussi 20 écoliers de Villeurbanne dans le cadre d’un échange ville/campagne, puis vont partager leur quotidien dans une école qui compte plus d’élèves que la population de leur village. Ils terminent l’année en concevant un spectacle de sensibilisation à l’écocitoyenneté, puis se produisent en concert aux Musicollines à Treffort.

Première cérémonie des vœux de la municipalité ; le chef du corps des sapeurs-pompiers présente le défibrillateur.
Un nouveau boulanger assure la tournée : Dimitri
L’année débute avec le froid . . .
. . . Alexis, l’employé communal, sale les voies
Gros gel à la station d’épuration
Les réunions s’enchaînent pour le projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Fabrice s’occupe du cinéma, encore avec des bobines de films en argentique
On se régale à la fondue du Sou des Ecoles
Réunion des maires du canton avec le conseiller général
Repas de chasse avec les Mousquetaires du Fusil
Méhariste municipale, Martine n’a pas froid aux yeux : elle distribue le Dromadaire par tous les temps !
Le temps s’arrête pendant quelques semaines . . .
. . . alors il faut se résoudre à moderniser l’installation !
L’épicière ambulante tient une permanence tous les samedis matins
Les écoliers rééditent « Le Dromignon » . . . dont le nom devient leur gentilé !
Réunion d’information pour des collectivités éco-exemplaires
Jérôme Terraillon et Anthony Poncet se partage la présidence des pompiers . . . deux messieurs pour remplacer une dame !
Jacqueline Michelard, conteuse, chez les Dromignons . . .
. . . avant d’assurer l’animation de « Premières pages » à la bibliothèque.
Les classes en 2 (et en 7 ! ) de la vallée
Grâce à un élu, Tony Steel (secondé par un autre, Serge Perely, et l’employé communal), la station est toujours bien entretenue.
Invasion de campagnols : réunion sur le terrain par et pour les professionnels de l’agriculture et la FDGDON (Fédération départementale de groupements de défense contre les organismes nuisibles)
Visite sur le terrain (et dessous ! ) de la société des naturalistes et archéologues de l’Ain (créée en 1896)
L’opération nationale « 36 000 pour le tri » est lancée dans l’Ain. Citée en exemple, Drom est invitée d’honneur pour témoigner de son expérience, avec le maire et l’instituteur, sur le thème « Ecole et famille ».

Petit déjeuner solidaire avec le CCFD

La signalétique s’adapte aux particularités zoologiques locales . . . le 1er avril
Rencontres entre les Dromignons et ceux qui les ont précédés, pour évoquer l’école de Drom . . . 70 ans plus tôt
Présentation du service « Prévenance travaux » de ERDF

Mécaniques anciennes : les années 60
Tout est peint à la main par Jean Do !
Le caporal Bruno Aviet, chef de corps, est nommé caporal-chef
Visites de la station pour des écoles du Revermont, pour comprendre le cycle de l’eau
5ème Université populaire en Revermont
Deux conférences par des scientifiques . . .
. . . et deux concerts
Littérature et rigolade pour le lancement de Lectures communes
32 écoliers et 4 enseignants à l’école de Drom !
Travaux d’entretien et de rénovation au lavoir
Fête des voisins au centre-ville
Après avoir fabriqué leurs instruments, les Dromignons répètent pour leur concert
Départ pour Villeurbanne . . .
. . . et départs en 6ème !
Initiation à l’ornithologie, avec « Le Courlis cendré »
. . . puis concert aux Musicolines

.