Le premier semestre de 2012 est marqué par le chantier de la deuxième tranche de travaux d’aménagement du cœur de village,
qui n’empêche pas le déroulement de multiples animations
L’année 2012 commence avec la mise en place d’une tradition nouvelle à Drom : la cérémonie des vœux de la municipalité. Le maire évoque la procédure du plan local d’urbanisme, le lancement de la deuxième trance de travaux d’aménagement du cœur de village et l’acquisition d’un défibrillateur. Bruno Aviet, chef du corps de sapeurs-pompiers, en explique le principe et les enjeux d’une intervention rapide. Janvier marque aussi le cinquantenaire de la disparition de l’abbé Gringoz, décédé le jour de son 82ème anniversaire.
Le temps s’arrête au clocher : une pièce importante du mécanisme de 1938 est détériorée. Pour un coût équivalent à sa réparation, il est alors décidé d’électrifier l’horloge, pour un fonctionnement plus fiable et une maintenance réduite. Une demande est émise pour une épreuve spéciale sur la route des Conches, « disparue » depuis 2007 : le conseil municipal opte pour une version courte (départ à la sortie du village) parmi différentes options. Dans le cadre d’un programme de réinsertion, la commune accueille une équipe de détenus pour des chantiers de débroussaillage.
Des associations actives
La soirée fondue est de retour après une année d’interruption : on note l’absence du maître d’école : Sylvain Turpin vient juste d’être papa ! Chez les pompiers, Jérôme Terraillon et Anthony Poncet sont désignés co-présidents pour remplacer Alice Brochier, qui quitte cette fonction pour raisons professionnelles. Malgré un village en chantier, l’exposition / bourse de mécaniques anciennes accueille son public habituel sur le thème des années 60 ; Patrimoine procède à la réfection de l’escalier du lavoir et la peinture de la pompe de 1876.
Le village est le théâtre de la première journée de la 5ème Université populaire en Revermont avec une visite, deux conférences et deux concerts. Puis, c’est la première édition de « Lectures communes » dans une cinquantaine de villages de France ; à Drom, Bernard Chatelet, écrivain dombiste, déclenche l’hilarité dans « Vous connaissez pas la nouvelle ? « , spectacle mélangeant musique, humour, tendresse, cynisme.
Animations en continu
Drom est le point de rassemblement de plusieurs rencontres revermontoises ou départementales. Les maires du canton débattent, avec le conseiller général, sur les nouvelles modalités de versement de l’allocation de vétérance des anciens pompiers volontaires, transférée du département vers les communes. Un ticket modérateur est envisagé pour les transports scolaires. On note aussi un petit déjeuner solidaire à la découverte des actions entreprises en Guinée par le CCFF-terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement) ; la journée inter équipes du MRJC de l’Ain (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) ; la présentation du service prévenance d’ERDF (Electricité réseau distribution France, devenu Enédis) ; une rencontre des professionnels de l’agriculture autour du problème de surpopulation des campagnols ; une visite des naturalistes et archéologues de l’Ain ; des visites de la station d’épuration par des classes revermontoises dans le cadre d’un projet éco-acteurs.
Du côté des Dromignons
Oublié depuis 2008, le journal de l’école est de nouveau édité ; son nom réapparait fin juin pour la première fois dans les colonnes de l’hebdomadaire local, en devenant l’appellation « officielle » des écoliers : les « Dromignons ». Les (très) anciens élèves viennent leur raconter la vie dans cet établissement, il y a 70 ans. Ils reçoivent aussi 20 écoliers de Villeurbanne dans le cadre d’un échange ville/campagne, puis vont partager leur quotidien dans une école qui compte plus d’élèves que la population de leur village. Ils terminent l’année en concevant un spectacle de sensibilisation à l’écocitoyenneté, puis se produisent en concert aux Musicollines à Treffort.
Petit déjeuner solidaire avec le CCFD
.