A Drom, en 1993 (2ème partie) : une fin d’année sous le signe de l’eau

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Embarcation de circonstance pour traverser le village lors de la fête patronale !

Continuons notre périple dans les décennies passées : il convient de terminer 1993 avec les débuts de la collecte sélective et les prémices de l’intercommunalité

   L’été commence fort avec, le même jour, la traversée du village par une course cycliste (l’espoir Arbent Marchon) et, l’après-midi, le départ d’une spéciale du 15e rallye Bresse Bugey : 41 concurrents s’élancent pour rallier la tour de Ramasse ; il leur faut moins de trois minutes pour passer devant la chapelle.

   Le conseil municipal prend connaissance de l’avant projet du schéma départemental d’intercommunalité ; un nouveau collège est projeté à St Denis.

   Le comité de fleurissement acquiert une tondeuse alors que Patrimoine s’équipe d’une débroussailleuse : leurs buts se rencontrent . . . et leurs chemins se croisent !  Avec leurs collègues de Chavannes, les pompiers font un voyage mémorable à Andorre. Du côté de la gymnastique volontaire, on compte 28 licenciés.

Foudre et inondations

   En septembre, la foudre frappe et cause d’importants dégâts ; St Thyrse est fêté sous la pluie. Une tranchée est creusée pour évacuer les eaux jusqu’à la carrière.

   Les élus sont avisés de subventions accordées pour les travaux du lavoir et de l’entrée du tunnel, mais ces derniers sont repoussés au vu des conditions climatiques. Pour ses quatre premiers mois, la benne à verre a collecté 1,8 tonne de verre ; et encore 450 kg (hors ferraille) sont débarrassés par la première collecte d’encombrants. En novembre, avec 9 voix pour et un bulletin blanc, le conseil municipal décide d’adhérer au projet de communauté de communes avec Simandre et le canton de Treffort.

   Une nouvelle association est créée à Drom : l’ARCMA, association revermontoise pour la conservation des mécaniques anciennes.

Erratum

   En novembre, Voix de l’Ain rectifie une erreur publiée la semaine précédente : ce ne sont pas des pin’s, mais bien des pins, que la commune a vendu pour 70 000 francs !

   Pour la soirée belote/tripes du Sou des écoles, c’est la nouvelle présidente, Margaret (britannique) qui prépare les assiettes (anglaises) et, lors du repas des anciens, le carnet de bal de Henri se trouve vite rempli : c’est le seul homme à bien vouloir danser.

   Pour la Sainte Barbe, Roger Corretel reçoit la médaille d’argent des pompiers pour 20 années de service.

Fin de saison à la GV : on lève les jambes . . . puis on lève le coude !

 

Les présidents d’association se croisent avec leurs nouveaux matériels : Monique tond, Alex coupe.

Voyage mémorable en Andorre, pour les pompiers de Drom et Chavannes . . .


C’est l’été : le village est toujours aussi fleuri

C’est la rentrée : c’est toujours Danièle Perrin qui assure l’instruction des petits Dromniers 

Pluie pour la Saint Thyrse . . . 

Un automne (très) pluvieux 

 

 

Repas des anciens

Henri ne se plaint pas : les dames veulent danser et il est le seul homme à vouloir danser !

Soirée belote / tripes avec le Sou des Ecoles

La maîtresse d’école prend les inscriptions et note les scores
Après les assiettes (anglaises ! ), vaisselle pour la présidente Margaret

Sainte Barbe

Le Sergent Roger Corretel est décoré pour ses 20 ans . . . de service !

La GV a perdu trop de calories : il faut compenser par une bûche en fin d’année !

 

 

Laisser un commentaire