Il est temps de reprendre notre série de l’été ! Le feuilleton de cette année portera donc sur les années en 3.
Mi-mars, Drom est sous haute protection : le 152e régiment d’infanterie de Colmar y effectue une escale et déploie un poste de commandement sur la place avec trois sections de combat aux alentours du village, dans le cadre d’un exercice d’évaluation.
Des associations actives
Gros changements chez les pompiers : les bénévoles de l’amicale n’assureront plus les services funéraires lors des obsèques locales (transport du cops, creusement des tombes). D’autre part, après plusieurs années sans local dédié (suite à la démolition du local historique de 1866, lors de l’agrandissement de la salle des fêtes, en 1987/88), ils réaménagent une pièce du presbytère rendue accessible : la nouvelle caserne est inaugurée le 1er mai.
Lors de la journée boudin, on enregistre une naissance dans la commune : réunie autour d’une bonne table, la population est informée dans les instants qui suivent. Bonne chère aussi pour vingt quatre Dromnières qui se retrouvent à Ramasse pour fêter Sainte Agathe.
Le comité de fleurissement aménage un massif à l’entrée sud du village, dans le cadre d’une signalétique florale commune le long de la Route fleurie du Revermont. Un autre aménagement est aussi réalisé à l’entrée nord. Trois ans après avoir réhabilité la croix de la mission 1923, l’association Patrimoine la dote d’une plaque commémorative, copie conforme de l’originale : 70 ans après, le site retrouve son aspect d’origine.
Accident aérien
Mi mai, un hélicoptère se trouve en difficulté et doit se poser en catastrophe au Rosset ; appliquant la procédure d’urgence, la pilote confirmé minimise les dégâts et s’en sort sans une égratignure.
Economie et travaux
Du côté de la fromagerie, la coopérative se porte bien : le président Maurice Bonnet annonce des bons résultats (1,4 millions de litres de lait) ; avec Juragruyère, le Comté s’exporte en Europe et aux USA, mais la structure devra se mettre aux normes européennes.
Un nouveau mur de soutènement est aménagé le long de la “montée du Carre” (actuelle Rue du Café) et la commune projette de réhabiliter le lavoir et l’entrée du tunnel dans le cadre du plan triennal d’actions de la Charte du Revermont.
Après l’instauration d’un service de collecte des déchets ménagers et d’un règlement d’utilisation de la décharge communale, un container est maintenant installé sur les Mollards pour récupérer et recycler le verre.
Assemblée générale des pompiers
Journée boudin avec Patrimoine
Après la mise en place de la collecte hebdomadaire des ordures, installation d’une benne pour le verre
Les pompiers aménagent leur nouveau local
Les dames fêtent Ste Agathe . . .
La projection diapos du Comité de Fleurissement
Drom sous haute protection avec un soldat par habitant los de l’exercice du 152ème RI de Colmar
Des tartes, avec la GV (Gymnastique Volontaire)
Le premier jour d’avril, aux trois entrées principales, on apprends le jumelage avec une île portugaise de l’Atlantique.
Grâce à la Charte du Revermont, le lavoir (mais aussi l’entrée du tunnel) va faire l’objet de travaux de réhabilitation
De la fricassée avec le Comité de Fleurissement
Le parcours sportif des sapeurs-pompiers se déroule à Drom : l’occasion d’inaugurer le nouveau local !
Mise en place de la signalétique florale de la Route Fleurie du Revermont
Un héliport au Rosset?
Assemblée générale de la Coopérative de fromagerie
Après l’entrée Sud, encore un nouveau massif pour le Comité de Fleurissement
La croix de la mission de 1923 retrouve sa plaque
Séance photo chez les pompiers (il faut préparer le calendrier ! )
.