Le département vient d’effectuer quelques travaux d’amélioration de ses éléments de signalétique au Col de France. Lieu de passage entre la Bresse et « l’intérieur » du Revemont, vers la vallée du Suran, puis le Jura, il marque aussi un point de départ pour de nombreux randonneurs. Quelques précisions peuvent cependant être apportées. A une altitude de 371 mètres, beaucoup le croient encore sur Jasseron (même dans la presse locale ou la communication institutionnelle ! ) alors qu’il se situe à plus d’un kilomètre de l’extrémité nord de cette commune. Par contre, il marque la limite des territoires de Meillonnas (à l’ouest) et de Drom (à l’est).
Son nom est aussi source de confusion : entrait-on par là dans le royaume de France ? S’il est des époques où les frontières ont été imprécises, voire mouvantes, le site ne peut correspondre à une telle réalité, nous confirme Jérôme Dupasquier, historien du service des archives départementales. Peut-être pourrait-on alors voir là une relation avec les franchises accordées aux habitants du secteur entre les XIIème et XIVème siècles ?
Des frênes à l’ouest et des cerisiers à l’est
Président de l’association RECAM (Recherche Et Culture A Meillonnas) et passionné d’histoire locale, Jean-Claude Chorrier-Collet nous en révèle alors un peu plus. D’après les recherches en microtoponymie récemment effectuées par l’association, ce sont les frênes qui auraient donné leur nom au hameau de France et au col qui le surplombe.
Si cette dénomination d’origine sylvestre s’était faite depuis le côté dromnier du col, peut-être aurait-on « choisi » le cerisier ? En effet, dans un passé plus récent (XIXème et XXème siècle) ces arbres fruitiers bordaient la route dans la descente vers Drom (celle qui descends sur Montmerle ne date que de 1859, en « coupant les vignes de l’Olivette et de Moncharvet« ) ; il y a encore quelques décennies, « la descente des cerisiers » était même le rendez-vous dominical de la jeunesse. A cette époque, au col, la départementale était nationale, le panneau était en béton et nos mamies étaient des jeunes filles . . .
Il n’y a pas si longtemps, l’indication du Col était visible de chaque côté, par les automobilistes (et les autres ! ).
En 1990, le carrefour avait été réaménagé : la voie vers Meillonnas a été ramenée en face de celle vers Drom.