Encore une exposition de qualité aux côtés d’une cinquantaine de stands spécialisés en vieilles mécaniques
Si le ciel est resté gris, la place et les rues, elles, étaient encore noires de monde pour la 28ème exposition/bourse d’échanges de l’ARCMA, Association revermontoise pour la conservation des mécaniques anciennes.
De la Bresse . . .
De ce côté de l’Atlantique, pas besoin de foudre, ni de câble depuis l’horloge pour voyager dans les décennies : toute l’énergie déployée par les passionnés de l’ARCMA a suffit pour transporter le public plus de 60 années en arrière sur le « vieux » continent.
Fierté de l’association, un Micromax 4×4 articulé trônait parmi les tracteurs : récemment entièrement restauré par l’association, il a été fabriqué à une dizaine d’exemplaires à Bourg en Bresse. De Bourg aussi, la marque Radior était, bien sûr, représentée avec six cyclomoteurs et motos, tout comme Voisin, avec un biscooter produit à une petite quinzaine de prototypes. Une Terrot RGSO était aussi présente avec ses 500 cm3, dix exemplaires qui marquaientt la fin des grosses motos de cette époque.
Beau panel encore du côté des voitures (Frégate, 2 CV, Dauphine, Traction, Aronde, etc. ) et des camions (Citroën, Renault, Hotchkiss).
. . . à toute l’Europe
Dans le secteur Italie, on pouvait admirer une Aero en tôle emboutie, dotée d’un moteur 4 temps de 75 cm3, ou un vélo Bianchi, sur lequel était rajouté un moteur Mosquito, de 38 cm3 à transmission par galet. Un petit tour en Allemagne, du temps des toutes petites voitures, comme la Gogomobile, en passant par la Belgique, avec un moto FN à suspensions par anneaux Neiman (en caoutchouc) : »elle tient la route … toute la route !« , nous précise Alain, un des instigateurs de l’exposition.
Originale aussi, la danoise Nimbus, 720 cm3, avec quatre cylindres en ligne et un cadre en fer plat.
Une organisation bien huilée
Nouveauté 2023 : le parking dédié aux véhicules de collection des visiteurs se rapprochait du centre, lui donnant plus d’attrait et de visibilité. Quant à la partie restauration, l’association des « Pilot’Ain » a encore assuré pour proposer plusieurs centaines de repas, assis à l’abri.
Et la tombola ?
Le cyclomoteur Peugeot 104 de 1976, en parfait état de marche a été gagné par Marie-Christine Forestier, Jurassienne de St Lupicin.
Et il tourne toujours !
(Avec l’aimable autorisation de Jean-Luc LOMBARD, président de l’ARCMA, pour la diffusion des photos)