Les différentes phases du lavoir

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

   Aménagé sur une rivière souterraine au fond d’une excavation creusée il y a plusieurs siècles, le lavoir est aussi une curiosité en matière de phénomènes hydrogéologiques.

La vingtennale. Il est constaté que les inondations se font désormais moins fréquentes, plus modestes et plus éphémères. Même si l’on n’a pas atteint le niveau maximum de 2002 ou de 1983 (au pied du poteau EDF), Drom vient de retrouver son titre de « Venise du Revermont », attirant curieux et visiteurs.

Centre vital. Les habitants avaient creusé là où des geysers « de six pieds » surgissaient en période d’inondation : un point d’eau bienvenu au centre du village !

Submersible. Erigé en 1884, âge d’or de la construction métallique, le lavoir est conçu pour disparaitre sous les eaux avec son toit ajouré.

Amphithéâtre. Le site se révèle aussi un lieu de spectacle sympathique. Plusieurs concerts y ont été donnés pendant quelques années.

. . .  Archives !

Mai 1983

Mai 1983

Mai 1983 : une rue reliait la rue de la Fruitière à la Rue de la Forge . En 1991, elle fut le théâtre d’un exploit sportif . . .

(Merci à Aurélie PERRET pour la première photo ! )

 

Laisser un commentaire