Les écoliers coupent le ruban

   Commémoration en deux temps à Drom pour le 101ème anniversaire de la paix retrouvée. La traditionnelle cérémonie du souvenir était l'occasion d'inaugurer le nouvel aménagement paysager réalisé autour du monument aux morts. Ainsi, avant le moment commémoratif, entourés des pompiers et des élus, c'est aux Dromignons qu'a été confiée la mission de couper le ruban.

   Inauguré en avril 1922, le monument avait été érigé sur un terrain donné par Mme Gaillard, veuve de l'ancien maire et conseiller général ; emplacement aussitôt dénommé "Place du Docteur Gaillard".

   Il était alors au centre d'une dalle octogonale, entouré de huit obus reliés par une chaîne. A la fin des années cinquante, l'ensemble est ceinturé par un muret surmonté d'un grillage, démoli en 2006, lors des travaux d'aménagement du coeur de village. L'obélisque a connu de sérieux travaux de restauration en 2009, et plusieurs fois aussi été nettoyée, par exemple en 2018 pour le centenaire de l'armistice.

   Vétuste, la dalle a été remplacée par un parvis en pierre et un paillage en tuile brisée, agrémenté de plantations ne nécessitant pas d'arrosage et ceint d'une bordure en pierre. Symboles grégaires, les obus ont été supprimés et remplacés par une balustrade gravée de la devise de la République.

Toujours avec la participation des Pompiers de Drom

 

Un peu d'histoire . . . 

Après 1922

 

11 Novembre 1948

De la fin des années 50 à 2006

2009

 

2019

.