Paré pour la saison estivale !

Paré pour la saison estivale !

   Au fil de seize panneaux répartis du site des Conches jusqu’à l’entrée du tunnel, le sentier karstique « Les Chemins de l’Eau » explique aux visiteurs les particularités hydrogéologiques du secteur. Auparavant régulièrement nettoyés (voire remplacés) par la commune, ces éléments commençaient à devenir moins attrayant depuis deux ans. Deux volontaires du village ont alors nettoyés ceux de la vallée, aussitôt rejoints par le président de l’association Patrimoine. Quelques ronces ont aussi été enlevées, dans l’attente d’une opération de nettoyage plus conséquente.

   En projet depuis 1992, installé en 2000 par l’association Patrimoine, cet équipement était une réalisation de l’A.T.R. (Association Touristique du Revermont) dans le cadre de la charte d’écologie rurale. Sa conception résultait d’une étroite collaboration entre le laboratoire d’écologie souterraine de l’université Lyon II, le club de spéléologie de l’Ain, la commune de Drom et l’association patrimoine.

   Depuis, cet itinéraire est régulièrement parcouru, tant par des groupes organisés, sous la conduite de l’AGEK (Association de Gestion des Espaces Karstiques) que par des randonneurs curieux. On peut ainsi y croiser des écoliers et des collégiens de tout le département, mais aussi les visites guidées estivales du mercredi avec l’Office de Tourisme.

Sentier Karstique DROM 02
Sentier karstique DROM 03

Le 29 juin 2000 : l'inauguration du sentier karstique

Inauguration sentier karstique DROM 01
Inauguration sentier karstique DROM 02

 Historien local, Hector CAILLAT (1833-1903) a été  instituteur à DROM de 1859 à 1884. Il a été "promu" guide de la vallée tout au long de ce sentier d'interprétation.

Sentier Karstique DROM