Avec la Tournée des Colporteurs, le garage devient scène de théâtre

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Un sympathique et efficace partenariat entre les Colporteurs, la compagnie Passe-Montagne et la garage Maréchal !

Dans la commune voisine de Jasseron, le temps de deux représentations, servantes d’ateliers et ponts élévateurs ont fait place aux gradins (en fûts d’huile) pour une pièce mêlant tendresse, poésie . . . et hilarité !

   Deux frères se sont vu transmettre le garage de leur papa : le sujet de la pièce avait tout pour plaire à la famille Maréchal, qui se reconnait un peu dans l’histoire ! Malgré une petite appréhension au départ, le courant est bien passé entre les organisateurs, les comédiens et l’entreprise ; « l’idée est loufoque, mais on fait confiance : on les trouve les Colporteurs très pros, ils ont une bonne réputation« , indique Florence Maréchal qui avait « hâte que ça se passe : je ne suis pas passionnée de théâtre, mais curieuse ; ça nous sort de notre bocal !« 

   De son côté, Clément Paré, coauteur avec Nicolas Turon de cette pièce déjà jouée plus d’une centaine de fois, s’extasie ; « jouer dans un vrai garage, c’est la cerise sur le gâteau ! C’est un lieu atypique, qui interpelle, tout à fait dans la ligne des Colporteurs !« 

Le garage à papa

   Alors tout le monde s’y est mis : malgré un agenda surchargé, le personnel a évacué toutes les voitures et le gros matériel « ils ont été formidables, ils ont tout briqué : le garage n’a jamais été aussi nickel » s’amusent Thérèse et Jacques Maréchal avec leur fils Fabrice ; le site a été sécurisé par les Colporteurs, « et j’ai prévenu l’assureur« , précise leur belle-fille Florence.

   Mais, au garage à papa, ce n’est plus les voitures que l’on répare . . . c’est les papas ! Jérôme et Clément racontent leur papa, sa passion pour son métier, et les incidences sur leur vie de famille. Les deux petits garçons ont grandi et, dans un parallèle constant avec l’activité paternelle, ils évoquent la transmission et la paternité, avec des joies, des craintes, des frayeurs, des anecdotes.
Humour et tendresse s’enchainent entre la vidange des idées noires, le réglages des optiques ou le plein de super de papas pris dans le public. Une interprétation magistrale de  Clément Paré et Jérôme Rousselet, au sommet de leur art.

Des valeurs sures

   Pari gagné avec deux séances à guichet fermé pour ces deux institutions revermontoises : le festival itinérant a trouvé un partenaire de choix avec le garage qui, cette année, fête ses 100 ans en trois générations.

Un décor plus vrai que nature . . .

Un remède miracle : le diastole !
(l’envers du décor . . . )
Il faut penser à nourrir Fast et Furious, les poissons rouges !

(Jacques Maréchal rigole bien ! )
Fabrice Maréchal et Florence apprécient aussi
Passage sur le pont pour contrôle . . .

(un tout petit extrait . . . )

(Réglage des optiques)

.

Laisser un commentaire